Au-delà des allergies, il est difficile de trouver une personne qui n’aime pas les œufs de poule dans au moins une des nombreuses formes sous lesquelles on peut les consommer. Les œufs sont également un ingrédient de nombreux plats, sucrés et salés. Grâce à eux, les plats acquièrent un goût, une riche quantité de protéines et une texture plus crémeuse. En France, nous faisons partie des plus gros consommateurs mondiaux de ces aliments avec plus de 217 œufs mangés par an.
Alors la question de se demander si manger autant d’œufs est sain ou s’il faut les limiter, est légitime. Il y a encore 10 ans, on nous disait qu’il fallait réduire considérablement la consommation d’œufs. Aujourd’hui, nous savons que plus d’œufs dans l’alimentation favorisent la santé, surtout votre équilibre alimentaire est particulièrement varié. Nous faisons la lumière sur cet ingrédient dans la suite de cet article.
A lire également : Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?
Contents
Pourquoi vaut-il la peine de manger des œufs chaque jour ?
Il y a au moins plusieurs raisons d’introduire plus d’œufs dans votre alimentation, surtout s’ils font partie de votre premier repas de la journée : le petit-déjeuner.
Les oeufs sont délicieux
Avant de passer aux propriétés spécifiques pour la santé et aux effets sur le corps, rappelons que les œufs peuvent être consommés de plusieurs façons et avec divers ajouts. Ils ont bon goût sous toutes leurs formes, surtout lorsque le jaune est liquide et que le blanc est juste cuit avec les bords dorés.
Par exemple, les œufs brouillés ordinaires peuvent être servis de plusieurs façons : avec du jambon, des tomates, de la ciboulette ou simplement frits au beurre. Vous pouvez aussi créer de délicieuses sauces à partir de cet ingrédient, qui complète facilement une tartine, une salade, un plat de pâtes, etc. Les chefs les plus distingués utilisent presque toujours des œufs pour créer des plats compliqués. Ce n’est pas un aliment très aromatisé mais il est essentiel pour de nombreuses alchimies culinaires notamment les gâteaux aussi bien salés que sucrés (cakes, quiches, tartes, etc).
A lire également : Prendre soin de santé avec le rééquilibrage alimentaire
Les œufs sont peu caloriques
Un œuf fournit environ 80 kcal, soit légèrement plus qu’une petite tranche de pain de blé. Avec une si faible teneur en calories, l’œuf est riche en protéines, en vitamines et en nutriments. Grâce à cela, après en avoir mangé ne serait-ce qu’un seul morceau, vous vous sentirez rassasié plus longtemps qu’après avoir mangé, par exemple, une tartine beurrée et remplie de confiture. De plus, les œufs du petit-déjeuner sont presque toujours consommés chauds, ce qui rend les aliments beaucoup plus digestes par l’organisme et permet d’améliorer le bien-être nutritif interne.
Les œufs contiennent de nombreuses vitamines
Les personnes en bonne santé peuvent considérer l’œuf comme l’un des produits alimentaires les plus importants. Les œufs sont riches en phosphore, fer, calcium, potassium, magnésium et lutéine. Ils sont une riche source de vitamines A, E, D, K, B12 et B2 ainsi que d’acides gras oméga-3 et oméga-6.
A lire également : Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un ostéopathe ?
Il est difficile de trouver un autre produit qui fournirait au corps autant d’ingrédients précieux. Les ingrédients contenus dans les œufs protègent le corps contre de nombreuses maladies et ont un effet positif sur l’organe de la vision.
Les œufs sont-ils bons pour tout le monde ?
Les personnes souffrant de certaines maladies doivent consulter un médecin au sujet de la quantité d’œufs consommés. Les œufs en grande quantité peuvent être déconseillés, par exemple, pour les personnes souffrant de problèmes rénaux ou allergiques aux protéines de poulet. Certains médecins restent prudents quant à la consommation excessive d’œufs par les personnes ayant un taux de cholestérol sanguin élevé.
À quelle fréquence faut-il en manger ?
Pendant de nombreuses années, on a cru que manger beaucoup d’œufs n’était pas bon pour la santé et qu’il fallait en manger au maximum deux par semaine. Plus récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’il est conseillé de manger jusqu’à 10 œufs par semaine, à condition de maintenir une alimentation saine et équilibrée.
A lire également : Pourquoi se mettre au régime keto ?
Manger des œufs protège le corps contre les maladies telles que l’athérosclérose, l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies des yeux et le diabète. L’œuf est une riche source de vitamines et de nutriments à faible valeur calorique. À l’ère de l’obésité généralisée, un œuf, en particulier un œuf bouilli dans de l’eau ou cuit à la vapeur, devrait aisément être un élément quotidien de votre menu.
Comment savoir quand est-ce qu’un œuf est bon ?
Idéalement, il faut manger l’œuf quand il est bien frais. Mais quand on n’a pas la chance d’avoir un poulailler dans son jardin, l’œuf doit être consommé dans les 3 semaines environ suivant la ponte. Un œuf rassis se caractérise par une coquille terne. Vous pouvez également le reconnaître par le fait qu’il flotte à la surface de l’eau avant la cuisson.
A lire également : Contre-visite médicale : ce qu’il faut savoir
Les œufs sont divisés en trois catégories marquées par des numéros de 0 à 3 indiquant des aliments issus de poules en cage aux œufs écologiques dans lesquels les poules ont libre accès à la ferme et à ses avantages. Ces derniers sont les plus savoureux et les plus sains.