Contre-visite médicale : ce qu'il faut savoir

Contre-visite médicale : ce qu’il faut savoir

Comme vous l’avez sûrement déjà constaté si vous êtes vous-même à la tête de l’entreprise, l’absentéisme des salariés coûte cher. Car en plus du retard de production qu’il entraîne, il faut prendre en compte la démotivation des collègues du salarié, les coûts administratifs, la formation des remplaçants si l’absence est prolongée… Autant dire qu’il vaut mieux vous en prémunir et il existe pour cela la contre-visite médicale. Voyons de quoi il en retourne !

Un objectif clair : réduire les absences injustifiées

Même si vous êtes le meilleur employeur du monde, vous ne pourrez pas empêcher totalement les absences de vos employés. En effet, ils peuvent très bien avoir un accident en dehors du travail ou bien contracter une maladie chronique du jour au lendemain. 

A lire également : Quels prélèvements pour un test de paternité ?

Vous pouvez ainsi uniquement prévenir les absences en utilisant différents leviers : amélioration des conditions de travail, augmentation des jours de congé… Cela dit, il est nécessaire d’ajouter aussi une petite dose de coercition et votre partenaire privilégié en contre-visites médicales sera là pour rappeler aux travailleurs que tout abus pourrait entraîner des conséquences.

Des contrôles réalisés par des médecins généralistes compétents

Pour qu’une contre-visite ait du poids, il faut forcément qu’elle ait été effectuée par un médecin généraliste possédant un diplôme attesté. En général, il s’agit de professionnels de la santé travaillant dans le libéral qui réalisent ces contrôles en plus de leur activité principale. Ils ont ainsi une certaine expérience.

En auscultant le salarié, le médecin déterminera alors si l’arrêt de travail est justifié ou non. Bien évidemment, le patient est toujours protégé par le secret médical, ce qui fait que cette contre-visite n’a pas pour but de lui nuire. Dans le cas où le résultat est en faveur de l’employeur, le salarié se voit suspendre son complément de salaire.

A lire également : Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un ostéopathe ?

Bien sûr, ce type de contrôle n’est à effectuer qu’en cas de doute et non systématiquement. Si vous ne faites pas confiance à vos employés, leur bien-être et santé risquent d’en prendre un coup…