ouM5bVV7QoYQcb8s0hfG

Prendre soin de santé avec le rééquilibrage alimentaire

Le lien entre alimentation et santé ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Les scientifiques ont démontré à de nombreuses reprises que de multiples maladies devenues courantes sont directement connectées à une mauvaise alimentation. Trop de sucre, trop de graisse sont responsables de nombreuses pathologies : hypertension artérielle, cholestérol, diabète sont les plus courantes, mais il en existe bien d’autres. C’est pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire est une excellente solution pour améliorer son état de santé ou encore pour rester en bonne santé.

Qu’est ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Trop souvent assimilé à un régime, le rééquilibrage alimentaire est en réalité une manière simple d’apprendre à manger sainement et dans de bonnes proportions. Cette démarche s’effectue le plus souvent avec un professionnel de la nutrition comme un diététicien. Ce dernier évalue les besoins alimentaires et établit un programme alimentaire qui non seulement va assurer tous les besoins nutritionnels d’une personne et prendre en compte les allergies alimentaires et autres intolérances. Un rééquilibrage alimentaire implique des changements dans les modes de consommation. Les personnes qui suivent ce type de programme apprennent à composer des assiettes saines contenant des fruits et des légumes, à manger dans de bonnes proportions et à éliminer progressivement tous les aliments nuisibles à la santé : le sel, le sucre et la graisse. Au terme d’un rééquilibrage alimentaire de nouvelles habitudes émergent durablement.

A lire également : Lutter contre les troubles du comportement alimentaire avec l’aide d’une nutritionniste en téléconsultation

Quels sont les effets d’un rééquilibrage alimentaire sur la santé ?

Les modes de consommation actuels favorisent les plats riches en sucre et en sel mais aussi en exhausteurs de goûts et colorants. Autant d’additifs nuisibles à la santé. Une alimentation non équilibrée provoque des réactions du corps qui a de plus en plus de mal à évacuer les produits ingérés. C’est ainsi qu’une dégradation de la santé est constatée. En adoptant une alimentation saine et équilibrée, les scientifiques ont démontré une amélioration de la santé. Dans certains pays du monde comme le Japon ou encore certaines îles en Grèce, la longévité et la bonne santé des habitants à attirer l’attention des scientifiques. Ces derniers ont mis en évidence le lien entre la bonne alimentation des populations vivant dans ces zones et leur longévité. Une alimentation saine est donc liée à la santé.

A lire également : L’importance de prendre soin de ses pieds

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de faire des recherches scientifiques pour se rendre compte du lien entre santé et alimentation. En effet, il est possible de constater au quotidien les effets d’une alimentation non équilibrée sur la santé. Après un déjeuner trop riche, tout le monde a pu constater un ralentissement du métabolisme avec des états de somnolence, des difficultés de concentration, des douleurs au niveau du ventre. A l’inverse, après un déjeuner équilibré incluant des fruits et des légumes, peu de graisse et de sucre, l’état de fatigue est très faible, le corps est plus alerte, autant de signe que l’alimentation joue un rôle direct sur la santé.

Qu’est-ce qui change avec un rééquilibrage alimentaire ?

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, les habitudes alimentaires sont amenées à changer. Un diététicien ou un nutritionniste établit un programme nutritionnel adapté. Progressivement les personnes suivant cette démarche sont amenées à incorporer à leur alimentation plus de fruits et de légumes. Les encas sucrés sont remplacés par des aliments sains et riches en protéines et en oligo-éléments comme des noix. Les aliments trop gras sont également éliminés progressivement. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les plaisirs sont à bannir. Il est possible de suivre un rééquilibrage alimentaire et de se faire plaisir de temps en temps avec un plat riche ou encore un bon dessert. Toute la subtilité est de compenser ces petits « à côté » par des repas plus légers par la suite.

A lire également : Utiliser des compléments alimentaires naturels, c’est bénéfique pour la santé