La cigarette engendre une dépendance forte. C’est ce qui fait qu’il est ensuite difficile d’arrêter.
Certains fumeurs ont la chance de ne pas développer une forte dépendance, mais ils sont rares. Pour eux, arrêter n’est pas vraiment un problème. Ils peuvent décider d’arrêter du jour au lendemain et ils y arrivent facilement.
Cependant, pour la plupart des fumeurs, la situation est très différente. Ils ont développé une telle dépendance qu’arrêter de fumer semble être une entreprise très difficile, voire impossible.
Malgré les apparences, la situation n’est pas aussi noire et il est possible d’arrêter de fumer même quand on est fortement dépendant.
A lire également : Arrêter le tabac : comment bien se préparer ?
Mais comment ? Tout d’abord, analysons ce qu’est la dépendance afin de mieux la comprendre.
Contents
Qu’est-ce que la dépendance au tabac ?
La dépendance est un comportement que la personne ne peut s’empêcher d’avoir. Elle est en quelque sorte forcée, malgré elle, de consommer une substance, que ce soit une drogue, de l’alcool ou du tabac.
En ce qui concerne la cigarette, la dépendance revêt trois aspects.
1. La dépendance physique
Elle est créée par la nicotine et les additifs ajoutés au tabac. La nicotine seule n’a pas un pouvoir addictif très fort. Par contre, quand on lui ajoute certaines substances chimiques, son pouvoir addictif est puissamment augmenté.
Depuis les années cinquante, les fabricants de cigarettes n’ont pas cessé d’ajouter des additifs chimiques au tabac au point où la dépendance physique à elle seule empêche bien souvent les fumeurs d’arrêter.
A lire également : Comment arrêter de fumer grâce à la e-cigarette ?
2. La dépendance comportementale
La dépendance comportementale est provoquée par les habitudes du fumeur liées à la cigarette. Au fil du temps, le fumeur a pris l’habitude de fumer une cigarette en buvant son café, que ce soit au petit déjeuner, après le déjeuner ou à d’autres moments de la journée. De même, il a pris l’habitude de fumer en conduisant, en buvant un verre en terrasse avec des amis, en regardant la TV, etc.
La cigarette est devenue tellement associée à tous ces moments de la journée que le fumeur ne peut les concevoir sans la cigarette.
3. La dépendance psychologique
Cette dépendance est également provoquée par des habitudes, mais il s’agit d’habitudes d’un autre genre. Les fumeurs vont avoir tendance à utiliser la cigarette pour gérer certaines situations de la vie ainsi que certaines émotions. Par exemple, ils vont fumer une cigarette pour se calmer quand ils sont énervés, ou pour se détendre quand ils sont stressés, ou pour se remonter le moral quand cela ne va pas bien, ou encore pour faire passer le temps et tuer l’ennui.
A lire également : Différentes techniques pour désensibilisé au tabac
La cigarette est devenue pour eux une véritable béquille ou un réel réconfort et il est impensable pour eux de pouvoir vivre sans.
Comment vaincre la dépendance au tabac ?
Chacune de ces trois dépendances est en elle-même difficile à surmonter. Malheureusement, les fumeurs qui arrêtent se retrouvent à essayer de vaincre les trois en même temps. C’est la principale erreur de la plupart des méthodes d’arrêt du tabac actuelles. En effet, essayer de vaincre ces trois dépendances en même temps est le plus sûr chemin qui mène à l’échec. C’est la principale raison pour laquelle beaucoup de fumeurs échouent et doivent s’y prendre à de nombreuses reprises avant de réussir à arrêter.
A lire également : Comment choisir son e-liquide ?
La solution est de s’occuper de chacune des trois dépendances séparément, une à la fois. En faisant cela, l’arrêt devient tout d’un coup envisageable et beaucoup plus facile. Ce site donne une méthode permettant de venir à bout de la dépendance physique, puis une fois que c’est fait de vaincre la dépendance comportementale et la dépendance psychologique. Avec cette méthode, l’envie de fumer disparaît petit à petit et quand on arrête, on n’a plus que de rares envies qui sont surmontables.