2wd2fotdfayhecxm1pu2

Différentes techniques pour désensibilisé au tabac

Plusieurs études révèlent que le tabac bouleverse la vie des fumeurs en agissant sur leur santé et leur mental. Il crée même une dépendance vis-à-vis des cigarettes. Il devient alors important de recourir à des solutions efficaces pour s’en éloigner complètement. Voici des techniques qui ont fait leurs preuves pour se débarrasser de l’addiction du tabac et arrêter totalement de fumer.

L’utilisation des cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques ne sont pas réellement des cigarettes. Il s’agit de générateurs d’aérosols composés d’une batterie, d’une cartouche d’e-liquide et d’un atomiseur. Fonctionnant même avec des E-liquides pas cher , elles délivrent des fumées artificielles qui simulent celles des vraies cigarettes après une inspiration et un processus de transformation instantanée. L’e-liquide est transformé en gaz. Le refroidissement de ce dernier conduit à la formation de fines gouttelettes, et donc de la fumée.

A lire également : Arrêter le tabac : comment bien se préparer ?

La composition des e-liquides révèle que les cigarettes électroniques peuvent être un bon moyen pour arrêter de fumer du tabac. En effet, ils sont composés de nicotine en faible teneur, d’eau et d’autres substances. Cela rapproche les cigarettes électroniques des substituts nicotiniques qui sont aussi efficaces pour désensibiliser au tabac.

L’utilisation de substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques sont des produits contenant la nicotine pour remplacer celle qui est fournie par les cigarettes. La nicotine est une substance dont le manque provoque l’envie de fumer chez un fumeur. Ce dernier peut désormais soulager la sensation de manque avec les substituts nicotiniques. Ils se présentent sous diverses formes afin de convenir aux préférences des fumeurs. Vous avez des gommes à mâcher, des comprimés, et même des timbres. Il y a même la possibilité d’aspirer la nicotine avec l’aide d’un inhalateur ou de la pulvériser dans la bouche en utilisant des sprays buccaux. Plusieurs études confirment l’efficacité d’un traitement avec ces substituts nicotiniques pour complètement arrêter de fumer.

A lire également : Comment vaincre la dépendance au tabac

Les médicaments sur ordonnance

Certains médicaments ont aussi fait leurs preuves pour le sevrage tabagique. Vous avez principalement la varénicline et le bupropion. Ils doivent être pris suivant l’ordonnance d’un médecin et un traitement médical strict, car ils ne conviennent pas à tout le monde. Recommandés pour ne plus sentir le manque ou la dépendance vis-à-vis du tabac, ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. En plus, ils sont interdits aux femmes enceintes et aux fumeurs qui n’ont pas encore 18 ans.

L’accompagnement

Plusieurs types d’accompagnement peuvent aider à désensibiliser au tabac. D’un côté, il y a les accompagnements en groupe qui proposent un suivi, des conseils et le défi d’arrêter de fumer pendant une période déterminée pour rompre avec cette habitude. D’un autre côté, il y a l’accompagnement d’un professionnel de la santé. Celui-ci peut être le médecin traitant du fumeur. Il propose des solutions fiables et efficaces pour arrêter de fumer. Il peut aussi vous rediriger vers un psychologue ou un spécialiste des addictions ou du tabac. Dans tous les cas, vous pourrez avoir un accompagnement psychologique, voire une thérapie comportementale et cognitive pour lutter contre l’envie de fumer.

A lire également : Comment choisir son e-liquide ?

Conclusion

La désensibilisation au tabac passe par des méthodes strictes à appliquer seules ou avec l’aide d’un professionnel. Le fumeur doit trouver la technique qui lui convient pour se débarrasser de cette addiction. L’aide de son médecin traitant peut être très utile pour préserver sa santé et réussir son sevrage tabagique.