0ppnrffl9hjueupxfzf1

Qu’est-ce qu’un risque en santé publique ?

La notion de risque se présente sous diverses formes en fonction du domaine d’application. Il existe donc plusieurs définitions possibles. Dans le cadre de la santé publique, la notion du risque renvoie aux conséquences négatives sur la santé de la population, ainsi que les chances d’apparition de ces conséquences après avoir été exposée à un agent dangereux. Découvrez plus en détail la notion de risque en santé publique.

Risque en santé publique : définition

Avant de lier la notion du risque à la santé publique, il est important d’expliquer en quoi consiste un risque pour la santé. En effet, les risques pour la santé englobent tout élément chimique, physique ou biologique présent dans notre environnement et susceptible de nuire à notre santé, à court ou à long terme. De fait, les probabilités d’apparition de ces effets négatifs dus à l’exposition à un agent dangereux sont des éléments à prendre en compte dans cette équation.

A lire également : Comment se déroule la collecte des déchets médicaux ?

Ainsi, le qualificatif public associé au terme risque pour la santé met en exergue l’intervention de la population et de l’État. Dès lors, le risque en santé publique peut se définir comme : l’ensemble des effets négatifs sur la santé d’un groupe de personnes ou d’une population causé par l’exposition à un agent dangereux. On peut donc parler de risque en santé publique uniquement lorsque le risque atteint la santé d’une population ou d’un groupe d’individus. Ces effets peuvent avoir des conséquences directes ou indirectes, notamment sociales et économiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur http://www.esante-picardie.com.

Le niveau de risque en santé publique

Chaque risque peut être classé suivant plusieurs niveaux en fonction de son importance. On distingue donc le risque faible, le risque moyen et le risque élevé. L’estimation des différents niveaux se fait suivant 02 éléments fondamentaux.

A lire également : Comment choisir une mutuelle de santé pour senior ?

L’importance des conséquences

L’importance des conséquences varie selon la gravité et l’ampleur des effets observés sur la santé de la population. En effet, à l’apparition des premiers ravages, une étude menée par les professionnels de la santé publique est mise en place. Cette étude a pour but la collecte d’informations et permet d’analyser les faits observés afin d’en mesurer l’importance.

La probabilité d’observer ces conséquences

La probabilité d’apparition de ces effets négatifs sur la santé dépend de plusieurs événements :

  • la probabilité d’apparition de l’agent dangereux,
  • la probabilité d’exposition à l’agent dangereux,
  • la probabilité de voir des effets négatifs sur la santé d’une population à la suite de l’exposition.

De ce fait, le risque se résume par l’équation suivante : risque= conséquences x probabilités.

A lire également : Protections hygiéniques : qu’est-ce que le choc toxique ?

Qu’entend-on par menace en santé publique ?

Une menace à la santé publique est définie par la présence d’un agent biologique, chimique ou physique au sein de la population, capable d’engendrer une épidémie dans la mesure où la présence de ce dernier échappe au contrôle. Par conséquent, une menace est une sous-catégorie de risque en santé publique. La menace constitue donc un risque:

  • dont l’agent déclencheur est biologique, chimique ou physique,
  • capable de causer une épidémie,
  • et dont l’agent n’est pas contrôlé.

Pour résumer, le risque en santé publique concerne tout facteur (physique, biologique, chimique) environnemental ayant la possibilité d’affecter négativement la santé d’une population à court ou à long terme. Le niveau du risque peut être estimé en fonction de la gravité et de l’ampleur des conséquences ainsi que de la probabilité d’exposition.

A lire également : Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?