Comment se déroule la collecte des déchets médicaux ?

Comment se déroule la collecte des déchets médicaux ?

Pour la santé, l’environnement, la collecte des déchets médicaux est un enjeu majeur. Des sociétés interviennent sur tout le territoire que ce soit dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les instituts de beauté, les salons de tatouage afin de collecter les déchets infectieux. Leur élimination est déterminante, elle doit se faire selon certaines règles très strictes.

Des risques pour la santé à cause des déchets médicaux

Les déchets médicaux peuvent provenir de poches de sang, du matériel perforant comme des aiguilles, des seringues. Ils sont considérés comme des déchets dangereux. Ils représentent un risque pour la santé humaine ainsi que l’environnement et ils doivent être collectés, traités, détruits selon des normes très précises. Le mercure est un métal lourd toxique très présent dans les établissements de santé. On le trouve dans les thermomètres, les tensiomètres. Il peut causer de graves intoxications. Porter une attention toute particulière à ce type de déchet est un gage de sécurité pour les patients. Généralement, les déchets médicaux sont éliminés par incinération. Ils sont stockés en fonction de leur catégorie et collectés régulièrement par des sociétés spécialisées. Si vous cliquez ici, vous pourrez en apprendre un peu plus concernant toutes les méthodes utilisées.

A lire également : Professionnels : Comment choisir ses équipements médicaux ?

  • Ces déchets demandent un traitement et une prise en charge particulière en raison du risque infectieux qu’ils représentent pour l’homme et l’environnement.
  • La plupart proviennent des cabinets médicaux, des laboratoires et des établissements de santé.
  • Les entreprises qui collectent les déchets médicaux le font dans le respect des normes sanitaires.

Les professionnels de santé obtiennent différents contenants : cartons, fûts, boîtes à aiguilles. Il existe aussi des collecteurs pour les particuliers qui ont besoin de soins à domicile. La collecte, l’élimination des déchets médicaux est un procédé obligatoire réglementé par le code de la santé publique. Deux types d’actions sont possibles, soit les déchets sont désinfectés, soit ils sont directement incinérés afin d’éviter tout risque de pollution, de contamination.