Le blanchiment dentaire est un procédé simple qui sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine. Sa durée est fonction du type d’alimentation, du mode de vie et de l’état de la dentition avant le traitement. C’est un procédé qui présente de nombreux avantages et qui doit être effectué par un professionnel.
Contents
La durée d’un blanchiment dentaire
La durée d’un blanchiment dentaire dépend de nombreux facteurs : de la dentition, de l’état des dents, de la coloration des dents et de la nature du produit utilisé. Vous pouvez consulter un professionnel sur White Care pour avoir plus de détails sur la procédure à suivre. Les dents se colorent naturellement, quelle qu’en soit la méthode utilisée.
Selon la méthode utilisée, le blanchiment dentaire peut être efficace pendant une durée allant de 6 mois à deux ans. Cela dépend du produit et du mode de vie.
A lire également : Comment faire une radiologie dentaire ?
Pour avoir une durée de blanchiment dentaire, il faut les brosser régulièrement et se rendre chez le dentiste pour prévenir et traiter vos problèmes dentaires.
Les facteurs qui influencent la durée d’un blanchiment dentaire
Il existe plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la durée de blanchiment dentaire. Les plus connus sont les suivants :
- Le tabac : c’est le principal facteur qui influence la durée du blanchiment dentaire. Il est important d’éviter de fumer après le traitement, car la nicotine colore fortement les dents.
- L’alimentation : le thé, le café, le soda, la betterave, le vin rouge, les fruits rouges sont à éviter si l’on veut augmenter la durée du blanchiment dentaire.
- La méthode de blanchiment : dans un cabinet dentaire, le produit blanchissant contient plus de peroxyde pour permettre une longue durée. Comparé à la méthode de blanchiment au cabinet, la méthode de blanchiment à domicile dure moins.
- L’état initial des dents : le blanchiment des dents dure plus longtemps sur les dents qui sont saines avant le traitement.
Les avantages et inconvénients d’un blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire possède plusieurs avantages et inconvénients :
A lire également : Pourquoi la mutuelle dentaire est-elle si importante ?
Les avantages d’un blanchiment dentaire
L’uniformité des résultats : le blanchiment dentaire vous garantit une apparence conforme qui rendra vos dents plus éclatantes.
Le traitement est réalisé sur mesure : le traitement est effectué en tenant compte de votre disponibilité et sur la supervision d’un professionnel. Ce professionnel veille à ne pas causer les problèmes qui peuvent toucher les gencives.
Les inconvénients d’un blanchiment dentaire
- L’usure de l’émail lors du brossage est plus importante après le blanchiment dentaire.
- Un développement d’une hypersensibilité dentaire face au froid.
- Une coloration plus rapide des dents : les pigments contenus dans les aliments se fixent plus facilement lorsque l’émail est fragilisé
- L’irritation des muqueuses due à la concentration de peroxyde d’hydrogène.
Les différents techniques de blanchiment dentaire
Diverses techniques existent pour éclaircir les dents et ainsi obtenir un sourire éclatant. Il doit être réalisé par un professionnel pour éviter d’avoir des problèmes de gencive plus tard. On peut avoir :
A lire également : Optimisez la gestion informatique de votre cabinet dentaire, grâce à un logiciel !
Le blanchiment par les gouttières : c’est une coquille fabriquée sur mesure au cabinet dentaire. Cette coquille contient une solution blanchissante qui permet d’éclaircir progressivement les dents et le résultat est visible après quelques jours.
Le blanchiment à la chaise : ici, l’agent blanchissant est appliqué sur les dents et est activé à l’aide d’une lumière.
Le blanchiment interne : il est appliqué pour des dents qui ont développé une teinte grisâtre ou un choc. Ici, l’agent blanchissant est injecté à l’intérieur de la dent. Cette technique nécessite une à deux visites chez le dentiste.
Conclusion
Le blanchiment dentaire est une technique très efficace pour redonner de l’éclat à votre sourire. Elle doit être réalisée par un professionnel pour éviter des complications. Pour que le traitement dentaire dure, il faut bien suivre les conseils du dentiste et éviter de fumer après le traitement.
A lire également : Dent abîmées ? Tout savoir sur les facettes dentaires et leur prix