La stérilisation à l’oxyde d’éthylène

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène

La méthode de stérilisation à la chaleur est assez courante et destinée aux charges non sensibles à la chaleur. Et lorsque de la gaze ou des matériaux non tissés comme les blouses jetables sont fabriqués, ils doivent être stérilisés avant d’entrer à l’hôpital. Pour ces produits sensibles à la chaleur et à l’humidité, la méthode à basse température comme l’EtO est plus indiquée. Continuez de lire pour tout savoir sur la stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

L’utilisation de l’oxyde d’éthylène

L’utilisation de gaz toxiques devrait rester limitée à la stérilisation des produits pour lesquels aucune méthode alternative n’est disponible. Renseignez-vous de ce fait pour en savoir plus. En effet, la plupart des produits chimiques et des gaz de stérilisation mettent déjà en danger la santé humaine et vivent même à de très faibles concentrations.

A lire également : Comment l’hypnothérapie influence le bien-être ?

L’oxyde d’éthylène pour sa part est un gaz couramment utilisé dans la stérilisation à basse température. L’EtO se présente sous de façon incolore, est toxique, attaque les protéines cellulaires et les acides nucléiques des micro-organismes. Il est le plus couramment utilisé pour stériliser les instruments à longs lumens tels que les endoscopes.

Il en est de même pour tous les matériaux qui doivent être stérilisés, mais ne peuvent pas résister à des températures plus élevées. Des températures de 25 à 55 ° C sont utilisées pendant la stérilisation à l’oxyde d’éthylène, veillez à controler. Car, une température plus basse entraîne un processus moins efficace qui conduit à un temps d’exposition plus long.

Cycle de stérilisation à l’oxyde d’éthylène

Il y a au moins trois étapes dans un cycle de stérilisation à l’EtO typique : le préconditionnement, la stérilisation et l’aération ou dégazage. La durée du cycle est généralement supérieure à 14 heures.

A lire également : Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Préconditionnement

Cette étape avant la stérilisation à l’oxyde d’éthylène prépare l’environnement de la chambre à répondre aux conditions idéales de température, de pression et d’humidité. Tout d’abord, l’air est retiré de la chambre pour permettre la pénétration du gaz. Un test d’étanchéité est aussi effectué pour garantir la santé du personnel et la sécurité de l’environnement.

Ensuite, de la vapeur est injectée dans la chambre et humidifie la charge, car l’EtO n’est efficace que dans un environnement humide. La chambre est chauffée par de la vapeur ou de l’eau chaude.

Stérilisation

La deuxième étape est le processus de stérilisation à l’oxyde d’éthylène proprement dit. L’EtO pénètre dans la chambre par évaporation avec une certaine quantité de vapeur pour maintenir le niveau d’humidité. De même que pour s’assurer qu’il atteigne toutes les parties de la cible.

A lire également : Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?

Plus la concentration de gaz dans la chambre est faible, plus la durée de stérilisation est longue. Comme l’EtO est absorbé par de nombreux types de matières plastiques, il est important de maintenir sa concentration au bon niveau pour obtenir une stérilisation efficace et sûre.

Aération ou dégazage

L’aération est la partie la plus importante et la plus longue du cycle de stérilisation à l’oxyde d’éthylène. Comme précisé plus haut, des matériaux de type plastique et caoutchouc retiennent les gaz et s’ils sont appliqués aux patients, cela pourrait endommager leurs tissus corporels ! Pour cette raison, il est très important d’avoir une étape d’aération excessive pour permettre au gaz absorbé de s’évaporer à nouveau des articles stérilisés.

Cela se fait en faisant circuler de l’air filtré HEPA sur la charge à une température de 30 ° C à 50 ° C. Une période de temps couramment utilisée pour ce traitement d’aération est de 48 heures.

A lire également : Comment valoriser un fonds de commerce d’une officine de pharmacie ?

Conclusion

Pour résumer, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ne doit être utilisée que lorsqu’une autre méthode n’est pas appropriée. L’avantage en termes de capacité est qu’un stérilisateur EtO peut avoir une très grande chambre, même jusqu’à 7m³. La méthode est donc souvent utilisée pour la stérilisation de grandes quantités de produits qui ne peuvent pas être assainis à la vapeur.