Préalablement à toute transaction, une étape fondamentale consiste à estimer la valeur de votre officine de pharmacie. L’estimation du prix d’un fond de commerce d’une officine de pharmacie se réalise grâce aux mêmes principes applicables à n’importe quel fonds de commerce, mais certaines spécificités sont propres à l’officine.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées en cession et acquisition d’officines de pharmacie telles que celle-ci.
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Valoriser une officine de pharmacie : méthodes financières et comptables communes à toutes les entreprises
Une officine de pharmacie est une entreprise avec certes des spécificités, mais elle reste une entreprise avant tout. Ainsi, juridiquement le fonds de commerce d’une officine de pharmacie est donc un fonds de commerce comme les autres. En effet, c’est une universalité juridique dans laquelle on retrouve des biens corporels (outils, etc.) et des biens incorporels (brevet, enseigne, marque, etc.) nécessaires à l’exploitation de l’officine de pharmacie.
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Pour déterminer le prix de cession, vous pouvez vous baser sur différentes méthodes financières et comptables communes à tous les secteurs d’entreprises. Une méthode assez simple existe, il s’agit de déterminer un prix de cession par comparaison. Pour cela, il suffit de comparer l’officine à d’autres qui ont été cédées récemment et au sein du même secteur. Cela vous permettra de déterminer un prix de cession.
Toutefois, il faut faire attention à cette méthode, puisqu’elle peut s’avérer trompeuse. En effet, chaque officine a ses propres caractéristiques et spécificités. Il convient donc d’attacher une importance aux critères de pondération. De plus, il est conseillé de ne pas retenir une seule méthode pour valoriser le fonds, mais plutôt d’en appliquer plusieurs et de retenir une estimation basée sur la moyenne de l’ensemble des résultats obtenus.
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La forme juridique de l’officine peut également influencer le prix de vente et les conditions de cession. Car elle peut être plus ou moins contraignante pour les banquiers et les acheteurs, ce qui peut faire baisser la valeur attribuée au fonds de commerce.
Les spécificités de la valorisation d’une officine de pharmacie
Pour évaluer la valeur d’une officine de pharmacie, vous pouvez mobiliser la méthode fondée sur l’EBE. C’est l’approche la plus retenue par les banques. L’EBE est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG), il se calcule de la façon suivante : Chiffre d’affaires – Achats consommés – Consommation en provenance de tiers + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts et taxes.
Une autre méthode existe, c’est la méthode des barèmes, c’est la plus utilisée par l’administration fiscale. Il s’agit d’appliquer un coefficient multiplicateur, il diffère en fonction du chiffre d’affaires du fonds et du secteur d’activité.
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Les méthodes d’évaluation vues précédemment, sont des méthodes statistiques et économiques. Mais, des considérations commerciales doivent être ajoutées.
En effet, l’emplacement a une importance primordiale pour estimer le prix d’une officine de pharmacie. Car contrairement à d’autres activités, le succès de l’officine dépend principalement de son attache territoriale. Il est donc absolument nécessaire de prendre en compte des critères locaux. Ils peuvent être de petite échelle, comme l’état du local, la présence de parking, la structure de la marge, etc. Mais aussi de plus grande échelle, comme l’environnement concurrentiel, l’urbanisme, le développement commercial, ainsi que l’environnement médical, etc. C’est pour cela que d’une région à une autre, des différences de valeur d’officine de pharmacie à critères égaux peuvent apparaître.
La taille de l’officine est aussi un élément qui influence le prix de cession, en raison de l’effet de rareté. De plus, des critères psychologiques propres à l’acquéreur pourront influencer le prix. Car en général, les pharmaciens sont sédentaires, ils construisent donc leur vie personnelle autour de l’officine qu’ils auront acquise. Certains acquéreurs seront disposés à payer un prix plus élevé pour avoir une officine dans un quartier précis près de toutes les commodités, compte tenu de leurs impératifs familiaux.
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