Comment se faire des injections d’acide hyaluronique ?

Comment se faire des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont devenues un élément essentiel des traitements anti-âge. En raison de son origine endogène, l’acide hyaluronique est déjà largement utilisé dans les produits de soins de la peau et offre des résultats d’apparence naturelle lorsqu’il est utilisé de façon topique. Voici les différentes étapes pour se faire des injections d’acide hyaluronique.

Avant les injections d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est une procédure médicale qui nécessite une formation et des compétences spécifiques pour garantir un traitement sûr et des résultats d’apparence naturelle. Une consultation avec un chirurgien-plasticien certifié sera effectuée. Il discutera de vos besoins, des zones à traiter, de vos attentes et des résultats.

Vous serez interrogé sur vos antécédents médicaux et vous examinerez les contre-indications (herpès, hypersensibilité à l’acide hyaluronique, grossesse…)

Par la suite, des photographies seront prises avant et après la comparaison.

Vous devez cesser de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires 3 jours avant les injections.

Aucun jeûne n’est nécessaire, mais il faut éviter l’alcool et une longue exposition au soleil la veille et le lendemain des injections.

Il est important de vous rendre chez le praticien sans maquillage (il sera enlevé avant, mais pourra être appliqué après les injections) lorsque cela est possible.

Un traitement homéopathique peut être prescrit pour éviter les gonflements et les ecchymoses. En outre, une anesthésie locale peut être utilisée en fonction du patient et des zones à traiter.

Procédure d’injection d’acide hyaluronique

De manière générale, les injections d’acide hyaluronique sont effectuées au cabinet de chirurgie esthétique, sauf si elles sont combinées à une intervention chirurgicale.

À ce stade, le maquillage est enlevé et les zones d’injection sont nettoyées et désinfectées en profondeur. Un anesthésique est utilisé si nécessaire.

L’acide hyaluronique est injecté avec une aiguille très fine ou avec une micro-canule. Les doses d’acide hyaluronique vont dépendre des zones à injecter.

Le patient peut observer la procédure dans un miroir et suivre les conseils du médecin si des injections supplémentaires sont nécessaires. La procédure peut durer de 10 minutes à une heure selon l’étendue des zones à traiter, et si elle est associée à un autre traitement tel que le Botox.

Grâce à la mécanique de l’injection utilisée ici, de petits vaisseaux sanguins sont blessés par des canules tranchantes. Un saignement plus long de ces vaisseaux sanguins blessés pourrait causer des hématomes.

Le déplacement des structures adjacentes par l’acide hyaluronique peut entraîner le transfert de petits vaisseaux sanguins et lymphatiques. Par conséquent, une autre raison d’un gonflement possible après l’injection est un trouble temporaire du drainage. Si un vaisseau sanguin (artère) est obstrué, il peut être nécessaire de traiter une perturbation circulatoire locale.

Après les injections d’acide hyaluronique

Après les injections d’acide hyaluronique, il est important de masser le produit afin qu’il soit réparti uniformément. Certaines éruptions cutanées, des œdèmes, voire des ecchymoses sont possibles, mais temporaires.

Immédiatement après les injections une petite rougeur passagère (autour du point d’injection), un gonflement et, rarement, des ecchymoses peuvent apparaître.

Évitez les médicaments contenant de l’aspirine et les anti-inflammatoires, l’exposition au soleil, aux UV, au sauna et au hammam pendant quelques jours.

Évitez de vous exposer à des températures extrêmes (froid intense, sauna, UV, soleil, etc.) dans les dix jours qui suivent le traitement.

Il est nécessaire de répéter le traitement pour maintenir les résultats souhaités. La deuxième visite est généralement programmée en fonction de la réaction de chaque personne au traitement, de la zone traitée et des attentes du patient.

Conclusion

La plupart des personnes reçoivent des injections d’acide hyaluronique sans aucun effet secondaire. Une petite proportion de personnes peut ressentir une certaine douleur pendant un jour ou deux après l’injection, mais celle-ci disparaît généralement rapidement et peut être gérée avec un repos relatif et des analgésiques en vente libre.