Quels sont les gestes de premiers secours à maitriser ?

Quels sont les gestes de premiers secours à maitriser ?

Chaque minute est vitale pour la survie d’une personne accidentée. De ce fait, il est crucial de vite réagir en adoptant les gestes de premiers secours. Pour vous aider à sauver des vies, voici une liste non exhaustive de ceux que vous devez maitriser.

Le bouche-à-bouche

Le bouche-à-bouche figure parmi les gestes de premiers secours certes, mais il faut préciser qu’il requiert une formation spéciale. En effet, lorsqu’il est mal fait, cela risque d’impacter négativement les chances de survie de la victime.

Pour réussir le bouche-à-bouche, il faut basculer la tête de la victime vers l’arrière. Ensuite, essayez de soulever son menton puis positionnez votre main sur son front et pincez ses narines. Après cela, tâchez de couvrir complètement la bouche de la victime avec la vôtre. Vous pouvez maintenant insuffler de l’air dans sa bouche de manière à ce que sa poitrine se soulève.  

A lire également : Le défibrillateur : pourquoi le privilégier ?

Pour réussir les gestes de premiers secours à la perfection, vous pouvez également vous munir de bons matériels. Sur son nouveau site web Medisafe propose du matériel de secourisme (trousse de secours, défibrillateur, matériel d’intubation, garrot, insufflateur BAVU…).

La PLS

La PLS, encore appelée position latérale de sécurité, sert à restreindre les risques d’étouffement en amont de l’arrivée des secours. Pour réussir ce geste, vous devez d’abord vous assurer que la victime est consciente et qu’il a un pouls. Après cela, mettez-vous à côté d’elle et prenez son bras le plus proche de vous. Ensuite, essayez de le positionner à 90 ° par rapport au corps en fléchissant le coude. Prenez maintenant la seconde main (paume contre paume) et mettez-la à l’envers contre l’oreille opposée.

Vous pouvez étendre les jambes l’une à côté de l’autre puis tourner la victime vers vous en le saisissant simultanément à la hanche et à l’épaule. Son ventre doit être dirigé vers le sol et s’appuyer sur votre cuisse. Enfin, pliez son bras et sa jambe supérieurs et inclinez légèrement sa tête en arrière avec sa bouche ouverte vers le bas.

A lire également : Consommer un complément naturel pour booster sa virilité : quels sont les avantages ?

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la respiration de la victime ainsi que son état de conscience. Autrement dit, prêtez une attention particulière à ses signes vitaux.

Le massage cardiaque

Le massage cardiaque représente l’un des gestes de premiers secours les plus importants. Pour réussir celui-ci, il faut suivre les instructions suivantes. Pour commencer, essayez de vous mettre à genoux à proximité de la victime. Ensuite, il faudra mettre son torse à nu (déchirer ses vêtements si cela est nécessaire). Après cela, vous devez placer vos mains au milieu du thorax en les mettant l’une sur l’autre. Quant à vos bras, ils doivent être tendus.

Maintenant, essayez de comprimer le sternum de façon verticale en l’enfonçant de 5 à 6 cm. Pour l’appui, notez qu’il s’effectuera avec tout votre corps et non exclusivement avec vos mains et vos bras. Dès que vous effectuez une pression, laissez toujours la poitrine de la victime récupérer sa position de départ avant de continuer. Cela favorise en effet le retour du sang vers le cœur. Pour optimiser le massage cardiaque, vous devez faire entre 100 et 120 compressions par minute.

A lire également : Quels sont les produits issus de la ruche ?

Par ailleurs, retenez qu’il faut effectuer deux insufflations à la victime chaque fois que vous réalisez 30 compressions thoraciques. Aussi, si vous remarquez que vous ne pouvez pas le faire en raison des vomissements ou des répulsions, le mieux serait de poursuivre avec le massage cardiaque.