Un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel instant. Dans notre pays, 40 000 personnes en sont victimes chaque année. Sans prise en charge immédiate, cela peut se terminer en drame. C’est pourquoi il est essentiel d’agir vite. Cependant, pour procéder au mieux, l’assistance d’un défibrillateur reste primordiale.
Contents
Agir vite et bien avec un défibrillateur
Tout le monde ne connaît pas les gestes de premiers secours. C’est la raison pour laquelle, un défibrillateur peut être vraiment nécessaire lors d’un arrêt cardiaque. Cet appareil envoie une décharge électrique au niveau du cœur pour le faire repartir. Lors d’un arrêt cardiaque, les secondes sont précieuses. Avec l’aide d’un défibrillateur semi-automatique, tous les témoins seront en mesure d’agir vite et bien. Cette technologie apportera une assistance efficace pour la réanimation. Cet engin peut être utilisé sans formation. Il analyse le tracé cardiaque de la victime et évalue s’il est nécessaire d’envoyer le choc électrique.
A lire également : 3 raisons pour lesquelles vous devriez louer votre défibrillateur pour votre entreprise
Des instructions simples
Facile à manipuler, cet appareil est vraiment indispensable pour sauver des vies. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer la décharge. Bien sûr, à ce moment précis, personne ne doit toucher la victime. Les témoins devront suivre les instructions et appliquer les gestes indiqués sur l’appareil. Il faudra coller les deux électrodes sur la peau de la victime, et plus précisément sur la clavicule et sous l’aisselle gauche. L’appareil vous indiquera la marche à suivre.
Les ERP doivent être équipés
Les ERP comme les entreprises, salles de sport, administrations, doivent être équipés d’un ou plusieurs défibrillateurs performants et fiables. Le défibrillateur est étanche et résiste aux infiltrations d’eau. Les écrans sont rétro-éclairés, ce qui permet d’améliorer la visibilité surtout dans l’obscurité. Afin d’indiquer au public la présence d’un défibrillateur, il est essentiel de mettre en place une signalisation à proximité. Ainsi, en cas d’urgence, les témoins ne perdent pas de temps à chercher la machine.
A lire également : Quels sont les gestes de premiers secours à maitriser ?