Ostéopathie : quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie : quels sont les bienfaits ?

L’ostéopathie est une discipline de la médecine alternative qui fait appel à un système de techniques exclusivement manuelles. Celles-ci visent à activer les capacités d’autoguérison du corps. De plus en plus de personnes optent pour ce type de traitement en raison des avantages qu’ils présentent. Quels sont ces avantages ?

Réduire ou traiter la douleur

La douleur est un symptôme courant généralement traité par les médicaments. Cependant, les ostéopathes abordent ce trouble d’une façon différente. En effet, selon ces professionnels de l’ostéopathie, le corps serait un tout, interconnecté. Alors, si un patient se présente avec un mal du dos, ceux-ci ne se concentreront pas uniquement sur cela. Ils peuvent remonter vers le cou, les épaules et mêmes vers les hanches. 

Le but est d’aligner le corps, de le remettre dans sa position naturelle, éliminant définitivement la douleur. Les techniques peuvent également permettre de la réduire en accélérant la cicatrisation des raideurs de la nuque, des sciatiques et des contractures musculaires. Prenez contact avec Florian LANKAR, ostéopathe en Polynésie française, pour apaiser vos troubles.

A lire également : Quels sont les bienfaits de l’ostéo fluidique pour la santé et le bien-être ?  

Permettre la relaxation

En raison des techniques manuelles employées, suivre des séances d’ostéopathie pourrait traiter les troubles non liés aux douleurs articulaires classiques. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle. L’ostéopathie amène le corps à se détendre, en réduisant ainsi la pression mentale.

C’est l’une des causes de cette affection. Enfin, l’ostéopathie peut être très relaxante. Elle est également connue pour réduire le stress en augmentant l’efficacité des systèmes de votre corps : circulation sanguine, influx nerveux et système immunitaire. L’ostéopathie peut de ce fait améliorer la circulation sanguine.

Corriger certains troubles

L’ostéopathie est également utile pour corriger les erreurs de postures. De plus, en agissant sur les nerfs et les vaisseaux sanguins adjacents, elle pourrait aider à soulager l’asthme, les maladies pulmonaires et les otites. Les coliques abdominales, les dysménorrhées et quelques autres pathologies viscérales sont également traitées grâce à des séances d’ostéopathie.

A lire également : L’ostéopathie et la femme enceinte : tout ce que vous devez savoir 

Par ailleurs, les maux de tête et les migraines récurrentes sont des troubles dont l’étiologie est plus ou moins étendue. Ils peuvent être dus au stress, à une mauvaise vision, à des douleurs au cou et aux épaules. Le massage du système crânio-sacré est bénéfique pour soulager ces maux, mais également la sinusite et les problèmes oculaires. Notons que ce sont des causes probables des migraines et des maux de tête.

Augmenter l’amplitude de mouvement des articulations

De nombreuses personnes perdent l’amplitude de mouvement de leurs articulations (bras, genoux, épaules, etc.), car elles exercent des métiers sédentaires. La perte de cette amplitude peut aussi être due à une tendinite, une rupture de tendon ou une entorse. Cela amène alors certains patients à forcer les mouvements. L’ostéopathie peut restaurer ces mouvements naturels et larges du corps.

Autres avantages

L’ostéopathe est en fait en mesure de fournir des traitements qui soulagent les symptômes de nombreuses maladies chroniques. Il s’agit entre autres de l’arthrite et du syndrome du côlon irritable. En outre, les séances d’ostéopathie peuvent aider à prévenir la récurrence d’une affection aiguë. De même, elles peuvent réduire les cicatrices et traiter les traumatismes résultant d’accidents (blessures sportives ou blessures de véhicules à moteur).

A lire également : Hypnothérapie : quels en sont les bienfaits ?

L’ostéopathie est une méthode très bénéfique pour le corps. Elle aide à traiter plusieurs troubles à la fois et ne se limite pas qu’à un symptôme. Aussi, elle est non invasive et peut donc être utilisée sur les couches fragiles, notamment les enfants et les femmes enceintes.