Gsczmbmd7e79aczqvo7q

Le Triphala, une composée de trois plantes à avoir chez soi

Depuis l’Antiquité, le Triphala est décrit comme une composée de plantes puissantes, parfaitement équilibré et vertueux. C’est une formule bien connue en médecine ayurvédique. Il s’agit d’une combinaison de trois bais : bibhitaki, amalaki et haritaki. Le Triphala combine les pouvoirs thérapeutiques, comestible pour toutes les constitutions ayurvédiques (Vata, Pitta et Kapha).

 

Qu’est-ce que c’est le triphala plus précisément ?

La poudre de Triphala est faite d’un mélange de trois plantes à parts égales : bibhitaki, amalaki et haritaki qui sont des plantes indispensables à la réussite de cette recette. Les plantes sont préparés en amont selon des procédés traditionnels : elles sont naturellement séchées au soleil, puis délicatement transformées et réduites en poudre sur plusieurs mois. Les trois poudres différentes obtenues peuvent être consommées individuellement selon leurs avantages spécifiques. Toutefois, seul le mélange de ces poudres permet de créer la formule connue du Triphala. La formulation réussie de Triphala est organique et ne contient aucun additif qui dégrade les composés biologiques actifs.

A lire également : Quelles astuces pour lutter contre les troubles du sommeil ?

 

Les bienfaits de la poudre Triphala

Comme le triphala est composé de trois plantes qui équilibrent les trois doshas : « haritaki » améliore Vata, « bibitaki » purifie Kapha et « amalaki » réactive Pitta. Dans l’Ayurveda traditionnel, le triphala poudre bienfait est souvent utilisé comme laxatif doux, mais en réalité, c’est un produit tonique et équilibrant. Les personnes souffrant de constipation auront des avantages laxatifs, tandis que les personnes souffrant de diarrhée sévère auront des selles régulées.

L’une des étapes les plus importantes pour atteindre une bonne santé et un équilibre émotionnel est le bon fonctionnement des intestins, idéalement, avoir une selle une fois par jour, de préférence peu de temps après le réveil.

 

Les effets du triphala sur la santé

Les nombreux bienfaits du triphala expliquent la popularité de cette formule dans le monde. Alors que le triphala fournis principalement des propriétés anti-inflammatoires, antioxydants et anti-âge, d’autres avantages thérapeutiques supplémentaires sont également reconnus :

A lire également : Comment consommer la spiruline ?

  • améliore le système digestif ;
  • facilite la perte de poids ;
  • collabore à l’élimination des toxines dans le foie ;
  • nettoie le côlon ;
  • prévient les maladies de la pulpe ;
  • régule le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Les bienfaits thérapeutiques sont nombreux, variés et convoités puisque la synergie de la poudre de triphala est puissante, mais complexe.

 

Réduire le poids

Prendre du triphala dans le cadre d’un régime amaigrissant en cas de surpoids ou d’obésité est un geste essentiel. Grâce à sa variété de saveur, il réduit la graisse corporelle et a un effet anti-maniaque. Ainsi, il réduit les fringales irrésistibles si insurmontables. Ici, son effet sur le stress a clairement sa place.

 

Embellir la peau

En cas de signes de toxines dans le sang, d’inflammation cutanée, d’acné ou de furoncle, le Triphala en poudre est vraiment efficace pour lutter contre ses symptômes, également utilisé en bain de bouche pour les saignements des gencives. Globalement, il améliore l’apparence de la peau en oxygénant le corps et en améliorant l’absorption des nutriments.

A lire également : Trois choses à savoir sur l’acide hyaluronique

 

Soigner les yeux

Le Triphala est largement utilisé pour traiter toutes les affections oculaires, y compris le traitement de la conjonctivite, de la myopie progressive, du glaucome et de premiers stades de la cataracte et des inflammations oculaires telle que l’orgelet ou la blépharite. Vous pouvez concocter de l’infusion à partir de la poudre Triphala et l’utilisé comme collyre.