Gérer les maux de gorge mineurs sans fièvre : conseils pratiques

Gérer les maux de gorge mineurs sans fièvre : conseils pratiques

Avec le froid, la poussière et les changements climatiques, notre gorge fait face à différents virus. Souvent, les maux mineurs arrivent suite à une fatigue de la voix, une réaction allergique ou une infection virale. Les premiers signes ne sont pas généralement graves, mais non traités, ils peuvent engendrer une maladie ou un inconfort chez la personne.

Premiers symptômes pour reconnaître des maux de gorge mineurs

Les bactéries, les allergies, l’air sec, la pollution, et autres facteurs peuvent provoquer des maux de gorges mineurs et les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Bien que ces derniers ne provoquent pas encore une gêne particulièrement intense, il est tout de même important de prendre des précautions. Ainsi, lorsque ces signes apparaissent, prenez un médicament ou suivez un traitement pour calmer :

  • La douleur et l’irritation à la gorge : des picotements ou une difficulté à avaler la nourriture. Dans certains cas, vous pourrez aussi avoir mal à la gorge à chaque fois que vous avalerez votre salive. Les irritations et les grattements à l’intérieur de votre cou provoquent un besoin constant de tousser.
  • La sècheresse : même après avoir bu beaucoup d’eau, vous aurez toujours la sensation d’une gorge sèche. À ce stade, les symptômes commencent à s’aggraver.
  • Un gonflement de la gorge : l’inflammation se présente souvent sou forme d’enflement. Toutefois, un examen médical permet d’identifier clairement ce symptôme.
  • La fatigue : bien que les maux de gorges ne s’accompagnent pas de fièvre, vous pouvez ressentir une légère sensation d’épuisement.

Quels gestes entreprendre dès l’apparition des premiers signes ?

Pour atténuer les malaises et gérer la douleur, vous pouvez appliquer ces quelques conseils pratiques. Il s’agit en premier lieu de bien hydrater votre gorge. Assurez-vous de boire une quantité suffisante d’eau, de préférence une eau chaude ou tiède et utiliser un humidificateur pour maintenir l’air humide. Un spray pour la gorge ou des pastilles peuvent aussi faire l’affaire. Rééquilibrez votre alimentation et buvez systématiquement du thé au miel et au citron ou une tisane de camomille, de sauge ou de réglisse.

A lire également : Améliorer l’apparence de votre visage, sans effectuer la chirurgie esthétique

Lorsque vous vous brossez les dents, faites des gargarismes avec de l’eau salée tiède pendant environ 30 secondes. Cela aide à réduire les inflammations et à soulager l’irritation de la gorge. En cas d’allergies, essayez d’en identifier les causes et consultez immédiatement un spécialiste. Enfin, un repos est vivement conseillé pour éviter de provoquer une fièvre.

Des mesures préventives et quelques conseils pratiques

Il est plus facile d’éviter les maux de gorge lorsqu’on connaît les causes. En général, les principaux ennemis à combattre sont la poussière et le froid. Dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer les règles d’hygiènes de base : toujours se laver les mains avec du savon et de l’eau, utiliser un mouchoir à chaque fois que vous éternuer ou que vous tousser, éviter de manger de la nourriture directement sorti du congélateur, toujours rester au chaud et ne pas trop travailler sa voix.

A lire également : Astuces pour lutter contre les maux de têtes et les migraines

Ces gestes de protection peuvent s’appliquer en guise de prévention et de traitement. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent et s’accompagnent d’une fièvre, lorsque vous commencez à avoir une difficulté à ouvrir la mâchoire ou du mal à respirer et surtout si les signes apparaissent après un voyage.

La plupart du temps, les personnes minimisent les maux de gorge. Cependant, si dès l’apparition des premiers signes aucun traitement n’est appliqué, cela peut mener à une fièvre, voir une maladie virale. Ainsi, il est important d’appliquer les bons gestes de précaution pour éviter d’augmenter les malaises.