Comment trouver une pharmacie de garde la plus proche ?

Comment trouver une pharmacie de garde la plus proche ?

 

Face à une urgence médicale ou un besoin d’un médicament durant la nuit, les jours fériés et les dimanches, se rendre dans une pharmacie de garde est la meilleure alternative. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’en trouver dans son département ou dans sa ville. Voici quelques astuces pour ce faire !

Conseils pratiques pour trouver rapidement une officine de garde

Pour trouver une pharmacie de garde, il suffit de se rendre auprès des officines habituelles pour voir la liste de celles qui sont de garde. Cette liste s’affiche la veille de chaque jour férié ou chaque dimanche. Elle indique les pharmacies d’urgence désignées par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) ainsi que leurs plages horaires. L’objectif est bien entendu de fournir un service continu au public. Normalement, il devrait y avoir plusieurs officines pour éviter que les gens n’aient à parcourir de longues distances. Aussi, les journaux quotidiens d’une ville ou d’une région recensent toujours une liste des pharmacies de garde. C’est donc la façon la plus simple d’avoir toutes les informations sans se déplacer.

A lire également : Comment trouver un médicament en urgence

En outre, il est possible d’appeler les numéros de téléphone dédiés pour connaître l’emplacement des officines d’urgence. L’idéal est de se rendre à la mairie pour obtenir lesdits numéros. Pour les gardes de nuit spécifiquement, qui sont à volet fermé, il est nécessaire de passer par la gendarmerie en composant le 17. Elle donnera l’adresse de l’officine de garde aux personnes dans le besoin. Surtout, il ne faut pas oublier d’apporter l’ordonnance, la carte vitale ainsi que l’attestation de mutuelle de santé si possible. Par ailleurs, afin de trouver une pharmacie de garde la plus proche, les intéressés peuvent utiliser des moyens digitaux.

Les solutions numériques pour trouver une pharmacie de garde

Avec internet, il est, en effet, assez simple d’avoir toutes les informations concernant les officines de garde. Le plus pratique est de consulter un guide en ligne qui explique toutes les démarches à faire pour se rendre dans une pharmacie d’urgence. D’ailleurs, il faut noter que certaines villes présentent quelques particularités sur le fonctionnement des gardes. À Paris par exemple, il existe des pharmacies qui ouvrent le dimanche sans pour autant être de garde. Certaines sont même ouvertes durant les jours fériés. Les guides seront donc les meilleurs alliés pour appréhender le fonctionnement du système de garde d’une ville ou d’un département.

A lire également : Comment joindre un médecin de garde au plus vite ?

Parmi les solutions numériques pour trouver rapidement une officine d’urgence, on peut également citer les sites dédiés. En effet, il y a des plateformes spéciales qui affichent toutes les pharmacies de garde dans toutes les informations. Il faut tout de même faire attention, car certains sites ne sont pas à jour. Le mieux à faire est de consulter un annuaire des pharmacies de garde en ligne. Par ailleurs, il existe aussi des applications mobiles qui fournissent une liste des officines avec leur emplacement précis. Bien entendu, il faut disposer d’une bonne connexion internet. Quoi qu’il en soit, elles sont fiables et peuvent sauver des vies.