Comment réussir la garde partagée des enfants ?

Comment réussir la garde partagée des enfants ?

La garde partagée signifie que l’enfant vit tour à tour chez son père et sa mère. Ce mode de garde doit permettre à l’enfant de rester en contact avec ses deux parents, et ce, pour son bien. Cela suppose que les parents doivent faire des concessions pour l’intérêt de l’enfant. 

Le logement de chacun des parents doit être adéquat 

Commencez par chercher un lit idéal pour votre enfant en vous faisant aider par les avis matelas emma original. Ces conseils d’experts sont d’une grande aide pour trouver un matelas selon la morphologie de l’enfant. La séparation des parents peut entraîner des insomnies et d’autres troubles de sommeil chez l’enfant. Mais en lui offrant une literie de qualité, vous l’aidez à avoir des nuits paisibles et réparatrices. 

Pensez également à aménager une chambre appropriée à votre bout de chou. Offrez-lui une pièce propre, isolée de tout phénomène pouvant perturber son sommeil (bruits, lumières extérieures, absence de chauffage…). L’objectif étant de permettre à l’enfant d’avoir un bon sommeil indispensable à son développement physique, cognitif et psychique. 

A lire également : Comment trouver un médicament en urgence

À noter que le confort des domiciles est un des critères pris en compte par le juge pour statuer sur la garde alternée. 

Chacun des parents doit être disponible pour accueillir l’enfant 

L’objectif de la garde partagée est de permettre à l’enfant de passer du bon moment chez chacun des parents. Cela implique que le parent concerné doit être disponible à accueillir l’enfant au moment de son tour de garde. 

Il n’est pas question que l’enfant soit laissé seul à la maison alors que la raison de sa venue est votre compagnie. Non seulement cela va affecter son moral, mais il va aussi commencer à ne plus vouloir venir chez vous. 

Votre tour de garde alternée doit être un pur moment de complicité positive entre vous et votre enfant. L’aider dans ses devoirs, jouer avec lui, vous promener avec lui, écouter ses besoins, lui donner de bons conseils… Tout cela doit faire partie de votre programme pendant votre tour de garde. 

A lire également : Comment joindre un médecin de garde au plus vite ?

Les parents doivent vivre l’un à proximité de l’autre

Les parents doivent vivre l’un à proximité de l’autre pour que la garde partagée soit réussie. Il n’y a pas de distance maximum légale entre les domiciles des deux parents. Mais il faut absolument que l’enfant reste près de son école, qu’il soit chez l’un ou chez l’autre. Le trajet raisonnable entre l’école et le domicile est de 30 minutes maximum. 

Si cette condition n’est pas réunie, l’un des parents doit déménager. Notamment celui qui habite loin de l’école afin de ne pas perturber la scolarisation de l’enfant. Il n’est pas nécessaire qu’ils habitent dans le même quartier ou la même ville tant que l’enfant n’a pas à faire un trajet excédant les 30 minutes en voiture. 

A lire également : Comment trouver une pharmacie de garde la plus proche ?

Opter pour un rythme de garde respectant l’intérêt de l’enfant 

Le juge des affaires familiales prend en compte plusieurs critères avant de mettre en place le rythme de garde : l’âge de l’enfant, la profession des parents, la situation de chaque parent après le divorce (concubinage, remariage…), etc. 

Soyez donc prêt à accepter la décision de justice pour le bien de votre enfant. Il se peut que vous n’obteniez pas les mêmes durées de garde. Mais ce n’est pas toujours le cas, tout est décidé en faveur de l’enfant. 

Il arrive que l’enfant veuille rentrer subitement chez l’autre parent. Il ne faut pas prendre cela comme un mal, téléphonez à votre ancien partenaire, et parlez-lui de la situation. Permettez également à l’enfant de téléphoner à son père ou à sa mère. L’objectif est de trouver une solution qui arrange tout le monde. 

A lire également : Offrir un cadeau bien-être pour une naissance

Les parents doivent s’entendre pour l’intérêt de l’enfant

L’entente entre les deux parents est indispensable pour offrir une éducation convenable à l’enfant. Ils doivent se mettre d’accord sur tous les points qui concernent la vie quotidienne de l’enfant. Par exemple, si l’un interdit à l’enfant de regarder la télé au-delà de 22 h, l’autre ne doit pas l’autoriser. 

Chacun des parents doit avoir accès et participer à la vie de l’enfant : participer aux réunions parentales, rencontrer son médecin traitant, etc. 

Voilà les règles de base pour réussir une garde partagée dans les meilleures conditions. Pour des détails importants tels qu’un problème de comportement, n’hésitez pas à consulter un pédopsychologue.