00qehoR64urvg12rPkIJ

Comment pratiquer la méditation guidée ?

La méditation est une pratique millénaire qui nous vient d’Asie. Elle consiste à se relaxer et s’introspecter en pleine conscience.

Elle peut être liée, dans certaines de ses formes, à des pratiques religieuses, mais dans d’autres, elle en est complètement indépendante.

Elle implique une relaxation physique et mentale totale et un état de conscience plus élevé. La méditation aurait de nombreux bienfaits sur la santé dont certains sont scientifiquement démontrés.

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

Au-delà de la relaxation, le but de la méditation est d’atteindre la réalisation de soi ou le plein éveil. Pour y parvenir, il faut appliquer des méthodes, un processus, suivre des étapes particulières.

Ce cheminement peut s’avérer difficile pour certains qui s’essaient à la méditation en solo. D’où l’apparition de la méditation guidée. Celle-ci consiste à méditer sous la direction d’un guide aguerri aux techniques et subtilités de la pratique.

A lire également : L’animation en réalité virtuelle, très bénéfique pour les seniors

Ce n’est pas une méditation au rabais. Elle suit exactement le même chemin que la méditation solitaire et poursuit les mêmes objectifs. Là aussi, il s’agit de se relaxer, de s’éveiller et de prendre soin de soi naturellement.

Trouvez un guide

Pour commencer à pratiquer la méditation guidée, il vous faut, bien évidemment, trouver un guide. Ce guide doit être expérimenté et maîtriser les subtilités de la méditation. Il peut agir en étant physiquement présent ou à distance.

Pour un guide qui soit présent physiquement, vous pouvez entrer en contact avec un studio de yoga. La plupart proposent des séances d’initiation à la méditation sous la supervision d’un guide.

Ils sont également nombreux à proposer leurs services sur internet, sur leurs propres blogs et sites web ou sur les réseaux sociaux.

L’autre option est d’avoir un guide sous forme de support multimédia. Un podcast, des vidéos, des supports visuels, un livre, peuvent être utiles dans l’initiation à la méditation. Toutefois, rien ne vaut un guide qui soit physiquement présent.

A lire également : 5 Astuces pour soulager efficacement l’angoisse

Suivez et écoutez le guide

Une fois le guide trouvé, il faut commencer la première séance de méditation. Il est important d’y aller tel que vous êtes, sans fard extérieur ni intérieur. Soyez totalement vous-même, ainsi vous serez plus léger. Parlez et comportez-vous comme vous le faites tous les jours. Il s’agit de vous alléger et non plus de vous encombrer d’apparences pesantes.

Mettez-vous à l’aise

La séance de méditation commence par une mise en place. Le guide vous demandera de vous installer dans une certaine position. Si la position qu’il vous propose, que ça soit celle du lotus ou en tailleur vous est confortable, n’hésitez pas à le lui signaler. La méditation peut se faire dans toutes les positions, y compris debout.

Pareil si la température de la salle est trop élevée ou trop basse, s’il y a trop de courant d’air, si un bruit ou une musique vous dérange.

A lire également : L’hypnose : un moyen efficace pour une perte du poids durable 

Écoutez sans vous mettre la pression

Pendant la séance, écoutez les instructions de votre guide. Il peut être difficile de partager votre attention entre ce qu’il vous dit de faire et ce que vous devez faire. Mais dites-vous que rien ne presse. Vous ne devez vous mettre aucune pression.

Dites-vous que ce n’est qu’une séance de méditation où vous n’êtes qu’un nouveau pratiquant qui a tout à apprendre. Si une instruction ne vous est pas assez claire, n’hésitez pas non plus à demander des explications. Le guide est là pour ça.

N’anticipez pas

Tout au long de la séance, ne pensez qu’à l’instant présent. Si le guide vous demande de vous concentrer sur une sensation, un sentiment, un souvenir, une partie de votre corps, ne pensez qu’à ça.

N’essayez pas d’anticiper l’étape suivante, les prochains mots du guide. Ne pensez pas non plus à ce que vous ferez ou direz après la séance.

A lire également : L’acupression et les tapis champ de fleurs

Il est aussi inutile de chercher à savoir avant la séance comment faire pour méditer. Il y a une multitude de façons de méditer, d’innombrables chemins qui mènent au même point. Vous risquez donc de vous faire une idée correcte de la méditation, mais qui soit différente de celle de votre guide qui est, elle aussi, correcte. Dans ce cas, si vous vous accrochez à ce que vous avez appris en amont, vous risquez de ne pas converger avec votre guide, ce qui sera un grand obstacle à la réussite de la séance.

Donnez vos impressions

Au terme de la séance, prenez le temps de discuter avec votre guide ou avec les autres pratiquants novices. Ce temps fait aussi partie de la séance de méditation. Il sera l’occasion de poser des questions, de demander plus de détails sur les points les moins clairs.

A lire également : Pourquoi emmener son bébé chez l’ostéopathe ?

Ce faisant, vous progresserez mieux dans la méditation et votre guide saura mieux comment vous guider lors des séances suivantes.