L’animation en réalité virtuelle, très bénéfique pour les seniors

L’animation en réalité virtuelle, très bénéfique pour les seniors

C’est l’une des dernières technologies à la mode, le cinéma version réalité virtuelle. Avec un simple casque, l’animation en réalité virtuelle (VR pour les intimes) vous plonge immédiatement dans un autre monde. Un voyage dans l’espace et dans le temps, qui dans un premier temps relève du divertissement. Mais ces innovations ont également une portée thérapeutique et permettent de soulager des souffrances à l’hôpital comme en EHPAD. Évidemment, on ne parle pas vraiment de soins, mais grâce à des animations de réalité virtuelle, cette technologie permet au spectateur de s’évader, de se détendre. 

Séances de relaxation, méditation, hypnose…

Par exemple, grâce à un casque de réalité virtuelle spécial relaxation, les patients du CHU ou de l’EHPAD peuvent se détendre, mieux appréhender la douleur ou certains symptômes et être à l’écoute de leur corps, de leurs besoins, de leurs forces mais aussi de leurs faiblesses. Ces dispositifs sont très efficaces et vous immergent en un clin d’œil au bord de l’eau, dans un temple zen, une forêt, ou devant un magnifique coucher de soleil. En enfilant ce casque de réalité virtuelle, tous nos sens sont en éveil et l’impact des sensations est réel. Idem en termes de bienfaits ! Eh oui, la réalité virtuelle pour la santé, ce n’est pas un leurre ! De nombreux patients ont apprécié ses séances autant qu’une séance classique de relaxation ou de méditation. 

A lire également : Qu’est ce que la dosimétrie patient ?

Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des séances d’hypnose en réalité virtuelle en Ehpad ou à l’hôpital. A la manière d’un hypnotiseur classique, le senior ou le patient est guidé et apaisé face à ses tourments. Le casque de réalité virtuelle représente un véritable bénéfice à la fois pour les patients des CHU et des EHPAD mais aussi pour les soignants de plus en plus surchargés et en sous-effectifs. La technologie pallie le manque criant de moyens, et apporte un soutien précieux à ces patients qui ont besoin d’évasion et de prendre soin d’eux.