MRRDmfIaBOVTT8bSSBDf

Comment obtenir le statut d’aidant familial ?

L’aidant familial est la figure fondamentale qui prend en charge et s’occupe des personnes en perte d’autonomie. L’aidant familial est doté de compétences professionnelles et de qualités humaines qui lui permettent de prendre soin des malades et des personnes âgées. Cette figure travaille dans un espace qui demande plus de d’empathie, de délicatesse et de communication.

L’aidant familial est également une personne patiente et sensible qui doit être capable de donner le sourire et la sérénité dans les situations difficiles auxquelles les personnes âgées et handicapées font souvent face. L’aidant familial dans l’exercice de ses fonctions, bénéficie de quelques avantages. Toutefois, il existe une série d’étapes à respecter pour avoir ce statut d’aide familiale. 

Comment devenir aidant familial ? 

 L’aidant familial vient en aide à toute personne en perte d’autonomie. Lorsque l’aidant familial exerce une autre activité professionnelle, il doit pourvoir s’organiser pour allier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. 

A lire également : Comment l’hypnothérapie influence le bien-être ?

  Tout comme dans les autres métiers, avoir le statut d’aide familial nécessite la mise en application de plusieurs étapes. En effet, pour devenir aide familial, il est important de :

  • Se rendre sur les plateformes et dans les groupes de protection sociale
  • Se rendre dans les centres d’information
  • Se rendre sur le site  de l’URSSAF CESU pour remplir un questionnaire
  • Patienter et ensuite recevoir un numéro d’immatriculation de l’URSSAF CESU
  • Confirmer l’identifiant et le mot de passe
  • Se déclarer comme aidant familial dans les services sociaux
  • Recevoir un bulletin de salaire détaillé avec les différentes cotisations sociales

 Outre ces démarches à suivre pour devenir aidant familial, il convient également de présenter les différentes tâches exécutées par ce professionnel. 

Quelles sont les missions d’un aidant salarié ? 

Comme mentionné plus haut, l’aidant familial est personne indispensable dans le quotidien des malades, des personnes âgées et des personnes handicapées. En effet l’aidant familial assume plusieurs rôles :

A lire également : Comment joindre un médecin de garde au plus vite ?

Il prend en charge l’entretien du domicile

Chez ces personnes en perte d’autonomie, l’aidant familial s’occupe des tâches d’hygiène et d’entretien. Il effectue le nettoyage du sol, des meubles, des appareils de cuisine et des ustensiles.

Il s’occupe de l’entretien du linge

L’aidant familial au quotidien se charge de faire la lessive et de repasser les vêtements. Après repassage du linge, l’aide familial se doit de les classer dans la penderie.

Il veille à la cuisson des repas 

L’aidant familial doit faire les courses et préparer les repas de ses patients. Pour une totale satisfaction, l’aidant doit choisir les repas à cuisiner en fonction des préférences des personnes qui sont à sa charge.

En dehors de ses différentes missions, l’aidant familial de par son statut bénéficie de plusieurs avantages sociaux. 

A lire également : Comment choisir son coach en nutrition ?

Quels sont les droits de l’aidant familial ?

L’aidant familial peut bénéficier de certains avantages. Les droits dont peut avoir un aidant familial sont entre autres :

  • Le droit au congé de proche aidant qui se prend auprès de l’employeur
  • Le droit à un répit pour pouvoir bien se reposer
  • Le droit à l’affiliation gratuite qui concerne l’assurance vieillesse
  • Le droit aux avantages fiscaux
  • Le droit à l’apprentissage offert par un médecin
  • Le droit à une procédure de déclarations mensuelles

Conclusion 

L’aidant familial a sa place auprès des personnes malades, handicapées et âgées. Le statut d’aidant familial s’obtient facilement. Il suffit juste de bien se renseigner afin d’obtenir les documents importants sur le plan juridique. Avec ces documents, l’aidant familial peut bénéficier de plusieurs avantages sociaux.

L’aidant familial a des droits qui doivent être respectés. En effet, auprès des personnes en perte d’autonomie, l’aidant familial doit veiller à l’entretien des surfaces, au nettoyage du linge et des ustensiles. L’aidant familial est une figure à considérer de par son humanisme.   

A lire également : Les compléments alimentaires : pourquoi et comment les choisir ?