La composition d’un e-liquide est la plupart du temps standard. Les ingrédients principaux sont : la glycérine végétale, le propylène glycol, les arômes et la nicotine (ou non). Malgré cette connaissance sur les éléments constitutifs, les débutants dans le vapotage se retrouvent toujours dans le flou total. Car avant de penser à utiliser son e-liquide, il est primordial de bien le choisir. Et le secret de ce choix réside dans la détermination de la teneur de chacun des éléments cités. Pour découvrir plus d’astuces, de conseils, et les pièges à éviter ; consultez la suite de cet article.
Contents
Identifiez le taux de nicotine adapté
Il s’agit du critère primordial à déceler pour votre choix de e-liquide. En général, le taux de nicotine à adopter se détermine en fonction de la consommation du fumeur de tabac. Trouvez le bon e-liquide pour vapoter en identifiant avec précision le nombre moyen et journalier de cigarettes que vous prenez. Idéalement, vous aurez accès au dosage de nicotine provenant d’une cigarette en regardant directement sur le paquet acheté. Faites une multiplication de ce taux avec le nombre de cigarettes fumées en une journée. Le résultat de cette opération représente donc la dose de nicotine appropriée à votre profil.
A lire également : Comment choisir son e-liquide CBD ?
Il arrive très souvent que l’astuce donnée précédemment ne suffise pas. Dans ce cas, vous pouvez vous référer aux indications suivantes :
- Fumeur occasionnel : avec un nombre inférieur ou égal à 5 cigarettes fumées par jour. Ce qui correspond à un taux variant entre 3 et 6 mg.
- Fumeur modéré : avec un nombre de cigarettes consommées qui varie entre 5 et 10. De quoi donner un taux de 6 à 12 mg.
- Fumeur régulier : celui qui consomme entre 10 et 20 cigarettes de manière journalière. Le taux requis est donc de 12 à 16 mg.
- Fumeur invétéré : celui qui fume un nombre de cigarettes dépassant les 20 par jour. Le taux qui lui est affecté se trouve entre 16 et 19 mg.
Pour les petits malins qui essaieront de dépasser les 20 mg, sachez qu’il existe une loi claire concernant la cigarette électronique. Toute dose de nicotine allant au-delà de cette limite est strictement interdite. En réalité, vous pouvez aussi passer au vapotage de e-liquide sans utiliser de la nicotine.
A lire également : Comment choisir son e-liquide ?
Optez pour un e-liquide sans nicotine
Il existe une alternative à la nicotine en termes de e-liquide : les sels de nicotine. Ils conviennent en général pour des fumeurs ayant une consommation de cigarettes beaucoup trop élevée. L’absorption des sels de nicotine par l’organisme est plus rapide après inhalation. Ainsi, le manque davantage est comblé. Surtout, l’usage des sels est requis pour éviter les sensations de hits en gorge quand le taux de nicotine est fort (20mg). Si vous avez la gorge sensible, alors vapotez en toute sécurité avec les sels de nicotine.
Trouvez le dosage PG/VG approprié
Dans la base neutre d’un e-liquide, il y a du PG (propylène glycol) et de la VG (glycérine végétale). Le propylène glycol est à l’origine du hit provenant du liquide. Il apporte de la fluidité et des saveurs plus prononcées au e-liquide. Quant à la glycérine végétale, elle donne toute son épaisseur au e-liquide. Mais pas seulement, car c’est aussi cette substance qui donne le pouvoir de la vapeur abondante.
A lire également : Deux familles d’e-liquides sont disponibles sur cette boutique en ligne
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez retrouver la sensation d’une cigarette classique, optez pour un e-liquide avec 70% de PG et 30% de VG. Ce mélange donnera un volume de vapeur moindre, mais une meilleure restitution des multiples saveurs de votre e-liquide. Le hit aura également un caractère plus prononcé.
L’association de 50% de PG et de 50% de VG est plus convenable. Les vapoteurs y trouvent le meilleur rapport entre la délivrance des arômes et le niveau de vapeurs. Les modèles les plus puissants proposent par contre une base avec 80% de VG et 20% de PG. Le rendement de vapeur est abondant, mais les saveurs sont restituées dans la moyenne. Il est possible de trouver bien d’autres proportions, mais les idées générales demeurent.
Déterminez votre saveur favorite
On distingue généralement six grandes familles de saveurs des e-liquides.
A lire également : Comment choisir sa cigarette électronique pour débutant ?
- Les saveurs classiques : celles dont la similitude avec le gout du tabac est la plus proche.
- Les saveurs fruitées : celles qui sont facilement trouvables. Les parfums fraise, framboise, goyave, citron sont très appréciés.
- Les saveurs gourmandes : avec elles, le fast food et la pâtisserie s’invitent chez vous sans vous faire prendre un seul gramme.
- Les saveurs rafraichissantes : la saveur dominante dans cette catégorie est la menthe.
- Les saveurs « boissons » : quelle que soit votre boisson favorite, vous la retrouverez dans cette catégorie.
- Les saveurs « bonbons » : celles qui vous feront profiter des arômes de vos sucreries préférées sans risque de caries.
Conclusion
En somme, bien choisir son e-liquide passe par des étapes indispensables. Dans un premier temps, vous décidez du taux de nicotine requis. Ensuite vous trouvez la base en PG et VG adéquate à vos attentes. Il ne manquera plus qu’à choisir sa saveur favorite pour finir. Une fois cette procédure achevée, foncez dans les structures spécialisées en e-liquide et commencez à vapoter.
A lire également : Vapotage : et si vous optiez pour des e-liquides français ?