Nous avons tous des bons et des mauvais jours, mais il y a en certains qu’on n’a pas envie d’affronter. C’est peut-être l’anniversaire de la mort d’un être cher ou l’anniversaire d’une relation qui a pris fin. C’est peut-être une journée et vous auriez aimé la passer avec un être cher qui n’est plus là.
Si vous avez perdu un proche récemment et que vous êtes dans un mauvais jour, essayez ces cinq conseils pour rendre la journée un peu plus supportable.
Contents
1. Confiez-vous à des personnes qui sauront vous aider
Bien que vous puissiez souhaiter être seul à certains moments pendant que vous faites face à une perte, il est important de réunir un groupe de soutien autour de vous pour les moments où vous pourriez en avoir besoin.
A lire également : Gérer les maux de gorge mineurs sans fièvre : conseils pratiques
Les amis, la famille, ou un professionnel comme un thérapeute sont toutes des personnes auxquelles vous pouvez et devez avoir accès pendant votre deuil. Ces personnes peuvent être une source de soutien émotionnel et physique, si nécessaire.
SI le décès d’un être cher laisse un grand vide dans votre vie, celui-ci peut être, au moins temporairement, occupé par des proches et des personnes de confiance.
Des professionnels peuvent également vous guider, notamment des thérapeutes ou des professionnels de l’accompagnement après un décès.
2. Planifiez à l’avance
Pensez aux personnes et aux activités qui vous feront sentir mieux. Vous pouvez peut-être retrouver un vieil ami ou prévoir de suivre votre cours de yoga préféré ce jour-là. Si possible, combinez l’activité que vous aimez avec une personne qui peut être compréhensive et vous soutenir ce jour-là. Il n’y a pas de mal à faire quelque chose qui vous videra la tête, et c’est encore plus vrai dans les moments tristes.
A lire également : Un psychologue sur Lyon peut vous aider à surmonter les obstacles de la vie
En revanche, il est tout à fait raisonnable de refuser des activités dont vous savez qu’elles ne vous feront pas plaisir ou qu’elles ne pourront pas vous enlever votre chagrin. Cela peut signifier l’annulation de projets que vous auriez appréciés à un autre moment, et il n’y a aucun mal à ça.
3. Acceptez le processus de deuil
Le deuil est un processus long. Il est important de savoir que chaque personne a sa propre façon de faire face à la perte et vous ne pouvez pas fixer de limite de temps à votre deuil. Vous devez vous permettre de vivre les étapes du deuil au fur et à mesure qu’elles se présentent.
On considère qu’il existe 5 étapes du deuil. Chacune est unique et n’est pas nécessairement vécue de la même façon. Pourtant, les étapes sont généralement vécues dans le même ordre. Les voici :
A lire également : Trouver facilement un ophtalmologue : nos conseils
- Le déni: l’acceptation de la perte est impossible. Il vous est impossible de croire que la perte de votre proche est réelle, et vous pouvez être insensible à cette épreuve.
- La colère: lorsque la vérité de la situation commence à s’imposer, il est normal de ressentir de la colère et de la rage. Cette colère peut être dirigée contre vous-même, contre l’être aimé qui vous a quitté, contre les médecins qui n’ont pas soigné votre proche ou même contre Dieu.
- La négociation: vous sentant impuissante, il est possible que vous essayiez de faire face en espérant le retour de l’être disparu. C’est une étape d’illusion, fréquente chez ceux et celles qui sont déboussolées. Ne soyez donc pas surpris si vous vous mettez à rêver de la présence du défunt.
- La dépression: la tristesse profonde que vous ressentez est normale et, dans la plupart des cas, ne durera pas éternellement. Il est courant de pense que la vie ne sera plus jamais la même, ce qui rend cette période difficile à traverser, mais elle finit par s’adoucir et mener à l’acceptation.
- L’acceptation: l’étape finale consiste à accepter la perte et à aller de l’avant dans sa vie. Cela ne signifie pas que, de temps à autre, vous n’éprouverez pas de tristesse ou de coup de blues. Mais la douleur de votre perte deviendra plus facile à gérer et l’acceptation prendra le pas sur les autres étapes du deuil.
4. Pratiquez les techniques de la pleine conscience
La prise de conscience peut être un moyen efficace de faire face à une situation de tristesse comme celles qui se présentent pendant le deuil. Fermez les yeux et concentrez-vous sur le ralentissement de votre respiration. Prenez quelques minutes pour respirer profondément, en inspirant et en expirant, ce qui calmera vos pensées et apaisera votre anxiété.
A lire également : 3 raisons pour lesquelles vous devriez louer votre défibrillateur pour votre entreprise
Pensez à des choses qui vous relient au moment présent : la date, l’endroit où vous vous situez, le dernier repas que vous avez pris, la prochaine activité que vous ferez…
De manière plus générale, cette technique de pleine conscience peut être très utile pour vous calmer dans les moments d’agitation et de stress.
5. Préservez votre santé
La routine est réconfortante, et le retour aux activités qui vous apportent du bien-être et vous rapprochent des autres peut vous aider à accepter votre perte et à faciliter le processus de deuil.
Le deuil peut par exemple se faire en se (re)mettant au sport. Lorsque vous vous sentez en bonne santé physique, vous êtes plus à même de faire face à vos problèmes émotionnels. Combattez le stress et la fatigue en dormant suffisamment, en mangeant bien et en faisant de l’exercice.
Des activités pour célébrer la vie peuvent aussi vous aider à penser positivement à la personne défunte : vous pouvez planter une fleur en sa mémoire, préparer un livre de souvenirs, lâcher des ballons dans le ciel ou encore vous tatouer en sa mémoire.
Enfin, essayez de rester éloignés des choses nocives (l’alcool ou la drogue par exemple) censées réduire la douleur du deuil ou améliorer votre humeur. Ces fausses solutions posent plus de tort à votre corps et votre mental qu’elles ne règlent de problèmes.