Le sauna est une tradition venant des pays du Nord, notamment de Finlande. Depuis quelques années, la mode se répand en France et ailleurs. Voyons un peu les bienfaits du sauna sur la santé et le bien-être dans cet article.
Un sauna chez vous
On confond souvent sauna et hammam. Le premier amène un air sec donc plus chaud, tandis que le second est très humide. Le sauna s’avère particulièrement efficace pour préparer son corps à l’hiver. Il entraîne de nombreux bénéfices sur l’organisme. Grâce à cette méthode, on peut perdre jusqu’à 1,5 litre de transpiration. Cette pratique favorise la circulation sanguine. La chaleur du sauna dilate les vaisseaux sanguins et participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Pour resserrer les pores tout en tonifiant les tissus, il faut prendre deux à trois douches froides après 10 à 15 minutes de sauna. Aujourd’hui, vous pouvez installer un sauna finlandais à votre domicile, alors, vous pourrez bénéficier de ces bienfaits. En effet, grâce à des experts réputés, spécialisés dans la fabrication, la vente et l’installation de cabines saunas, vous aurez tout le loisir de vivre des moments de relaxation intenses et revitalisants chez vous.
A lire également : Le sauna infrarouge : son fonctionnement et ses bienfaits pour le corps
Les bienfaits et les contre-indications pour les séances de sauna
Selon des études, des séances régulières réduiraient le risque de crises cardiaques et de maladies des artères coronaires. De plus, le sauna est un excellent moyen pour lutter contre le stress, nettoyer la peau en profondeur, éliminer les toxines, dynamiser les défenses immunitaires et soulager les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les rhumatismes. Contrairement aux idées reçues, le sauna n’aide pas dans la perte de poids, puisque le corps perd de l’eau et non de la graisse. Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou d’hypertension peuvent profiter de séances de sauna, à condition de ne pas dépasser les 90 °C et éviter les bains glacés. Les individus souffrant de psoriasis doivent éviter cette pratique, il en va de même pour les personnes fiévreuses, les personnes atteintes de maladies inflammatoires ou celles ayant bu de l’alcool. Les femmes enceintes doivent respecter une température inférieure ou égale à 70 °C.
A lire également : L’évacuation des toxines grâce au sauna