L’ostéopathe : quel est son rôle et pourquoi le consulter ?

L’ostéopathe : quel est son rôle et pourquoi le consulter ?

L’ostéopathe est un spécialiste qui se consacre réellement à l’écoute du corps humain. Non seulement il l’observe, mais il le soigne également dans sa globalité. Ceci, dans le but de traiter un problème particulier ou dans un cadre de prévention. Grâce à de la thérapie manuelle, il participe au rétablissement des différents systèmes qui constituent le corps, et ce, quel que soit son âge. Tout ceci, en éliminant par la même occasion les tensions et les blocages. Les interventions de ce spécialiste s’appliquent au système musco-squelettique, nerveux, endocrinien et aux organes. Il recherche l’origine de la douleur afin d’agir directement sur cette dernière afin de soulager le mal.

L’ostéopathe agit sur la douleur

Pour commencer, rappelons qu’il existe plusieurs types de douleurs. Nous avons les douleurs irradiées, chroniques, locales et bien d’autres. Cependant, quel que soit le type de douleur ressentie, cette dernière est généralement symptomatique d’un mauvais fonctionnement de l’organisme. Une douleur soudaine ou persistante devient alors un réel motif pour consulter un ostéopathe. Notons que Le cabinet d’ostéopathie de Thierry BARTHEL reçoit les enfants et bébés à Vitry-sur-Seine. Voici quelques douleurs sur lesquelles, l’ostéopathe, grâce à des thérapies manuelles, peut agir de manière efficace :

A lire également : 4 bonnes raisons de consulter un ostéopathe

  • Problèmes digestifs ;
  • Blessures sportives ;
  • Maux de tête ;
  • Maux de dos ;
  • Hernie discale ;
  • Arthrose ;
  • Arthrite ;
  • Arthrose et bien d’autres.

Par son approche holistique, un ostéopathe est en mesure de s’adapter à la condition du patient qui vient le consulter.

L’ostéopathie et la prévention

Comme on le dit très souvent : la prévention vaut bien mieux que la guérison. En ce sens, les soins ostéopathiques permettent de prévenir de nombreux problèmes latents. Mieux encore, le spécialiste est en mesure de prévenir des maux récurrents de tous les systèmes du corps. En exemple, on peut citer le mal de dos pouvant prendre de nombreuses formes : douleurs au cou ou à la nuque, blessures des vertèbres. L’ostéopathe a les connaissances nécessaires pour vous conseiller et vous apporter le traitement qu’il vous faut. Il vous aidera à adopter une meilleure posture pour éviter tous ces problèmes de dos.

A lire également : Pourquoi emmener son bébé chez l’ostéopathe ?

Ostéopathie et femme enceinte

Pour la femme enceinte et son nourrisson, l’ostéopathie s’avère être un allié efficace suite à l’accouchement. Précisons que l’idée ici n’est pas qu’il vienne prendre la place du médecin de famille ou du pédiatre, mais plutôt de proposer un accompagnement en complémentarité avec ces derniers. Il suit donc la patiente avant et pendant les 9 mois, et l’enfant à différentes étapes de la maternité.

Chez la femme enceinte, l’ostéopathe se charge de soulager des problèmes de tête et de dos, s’occupe de la récupération, de la cicatrice de césarienne, du post-partum, de la diminution du tonus pelvien et bien d’autres encore. Pour ce qui est du nouveau-né, il s’agit beaucoup plus  de problèmes digestifs, d’irritabilité, d’asymétrie crânienne ou encore de torticolis. À cet effet, les spécialistes conseillent aux jeunes mères de bien observer les comportements de l’enfant. A-t-il un sommeil agité ou calme ? Est-ce qu’il gémit en tirant sur ses oreilles ? Est-ce qu’après le repas, il est toujours d’humeur maussade ? Ce sont là des signes annonciateurs. Il faut alors y faire attention.

A lire également : Soins ostéopathiques : pour qui et quand consulter ?