Étiopathie pour les enfants et les adultes : pour quels besoins consulter ce professionnel ?

Étiopathie pour les enfants et les adultes : pour quels besoins consulter ce professionnel ?

Le succès des médecines alternatives aujourd’hui tient à des points simples. De plus en plus de personnes privilégient les solutions naturelles pour leur efficacité, pour l’absence d’effets secondaires dans la plupart des traitements, mais aussi pour des questions d’harmonie avec nos réels besoins. L’étiopathie compte parmi ces thérapies manuelles qui font de plus en plus parler d’elles pour les nombreux bienfaits que certains patients y trouvent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité de cette approche thérapeutique bénéfique aux petits et aux grands.

Les champs d’application de l’étiopathie

L’étiopathie peut présenter une utilité véritable dans le traitement de maux de diverses natures pour les enfants, pour les sportifs, pour les personnes âgées et même pour les femmes enceintes. Dans la pratique, un étiopathe d’expérience peut soulager considérablement les patients atteints de divers troubles ORL, de problèmes liés aux vertèbres (lumbagos, dorsalgies…), de troubles circulatoires, ou même de céphalées, de migraines, et de douleurs articulaires et musculaires.

A lire également : Comment traiter les troubles musculo-squelettiques ?

L’étiopathie s’adresse donc à tous et représente une alternative simple et non invasive pour nous débarrasser de douleurs incommodantes de toutes sortes qui peuvent affecter notre bien-être au quotidien. Du nourrisson aux personnes du 3e âge, cette thérapie manuelle reste une approche efficace qui compte de nos maux précis pour des manipulations très précises dans le but de soigner. Soulagez vos douleurs corporelles avec Laureline PLUMELET, étiopathe à Legé, avec seulement quelques séances dans la plupart des cas.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

L’étiopathie s’appuie sur des diagnostics très précis pour définir le type de manipulations requises pour soulager le patient. Il faut savoir que pour certains patients, la seule manière de déterminer le trouble dont il est question sera de s’entretenir longuement. Aucune radiographie n’est faite, et cela ne correspond pas réellement à l’approche de cette approche thérapeutique qui se base surtout sur les ressentis du patient.

A lire également : Soins ostéopathiques : pour qui et quand consulter ?

L’étiopathe prend donc le temps de bien discuter avec son patient, afin de trouver l’origine du mal-être ressenti ou de la perte de fonction spécifique. L’intervention manuelle est la deuxième phase des séances. Les gestes de l’étiopathe sont relativement simples et se basent sur une excellente connaissance du corps, du système nerveux, et des muscles et articulation, afin de faire les pressions où elles sont nécessaires. Les techniques sont nombreuses et se rapprochent légèrement de l’ostéopathie, pour des bénéfices plus spécifiques.

Une séance avec un étiopathe peut durer une demi-heure. Une consultation suffit dans certains cas pour observer des changements considérables.

Quelles sont les limites de l’étiopathie ?

L’étiopathe a pour rôle d’aider le patient à comprendre les gênes ressenties et à les exprimer clairement. Son expérience lui permet de reconnaître les symptômes de pathologies spécifiques, et d’utiliser une thérapie manuelle très élaborée pour apporter un soulagement. L’intervention de ce professionnel permet aux patients de reprendre en général une activité normale après quelques interventions. Les limites de cette thérapie manuelle ne concernent que les anomalies trop avancées, ou les urgences qui ne peuvent être résolues que par des interventions chirurgicales. Par exemple, les personnes ayant des fractures ou des articulations atteintes de dysfonctionnements trop sévères ne trouvent des solutions qu’en chirurgie.

A lire également : Professionnel de l’ostéopathie : quels critères pour le choisir ?