Dent abîmées ? tout savoir sur les facettes dentaires et leur prix

Dent abîmées ? Tout savoir sur les facettes dentaires et leur prix

Une facette dentaire est une coquille ultra-mince de porcelaine ou de composite de la couleur des dents qui est collée sur les surfaces faciales de vos dents pour corriger les problèmes dentaires, notamment l’émail dentaire usé, l’alignement ou l’espacement inégal des dents, la décoloration des dents et les éclats ou fissures.

Pourquoi faire des facettes ?

Bien que les facettes dentaires entrent dans la catégorie de la dentisterie esthétique parce qu’elles aident à relooker les sourires avec des dents magnifiquement alignées et galbées, elles possèdent également des qualités protectrices et peuvent éliminer le besoin de traitements plus étendus. Les autres avantages incluent la durabilité, une apparence de sourire améliorée et le besoin de retirer peu ou pas de structure dentaire par rapport aux couronnes.

Quelle que soit la cause des dents peu attrayantes, les facettes dentaires peuvent résoudre la plupart ou même la totalité de vos problèmes dentaires esthétiques, notamment :

A lire également : Faut il passer par un dentiste pour voir un orthodontiste ?

Émail usé : L’émail des dents peut s’user ou se ternir naturellement avec le temps (consommation de boissons gazeuses, de thé ou de café, tabagisme et prise de certains médicaments) ou à la suite d’une prédisposition génétique. Les facettes sont parfaites pour corriger les sourires affectés par l’émail usé.

Usure : En vieillissant, nos dents commencent naturellement à s’user. Les dents âgées sont plus susceptibles d’avoir des éclats, des fissures ou une apparence généralement inégale. Les facettes peuvent restaurer l’apparence naturelle de dents saines et jeunes.

Génétique : Certaines personnes naissent avec un espacement anormal entre leurs dents qui s’élargit avec l’âge.

Dents inégales : Des dents inégales peuvent résulter du grincement/des grincements de dents et/ou de l’usure générale. Cela peut entraîner des problèmes de morsure (malocclusion) en plus des problèmes esthétiques de sourire.

A lire également : Comment faire une radiologie dentaire ?

Décoloration : La décoloration tenace des dents peut ne pas être entièrement corrigée par le blanchiment des dents. Dans de tels cas, les facettes peuvent offrir une solution cosmétique simple.

Regardez la vidéo suivante détaillant la préparation et le placement des facettes dentaires, et/ou continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur la candidature, le traitement et le coût des facettes.

Êtes-vous un candidat adapté ?

Pour déterminer si vous êtes un candidat pour les facettes dentaires, votre dentiste planifiera une consultation préliminaire au cours de laquelle votre santé bucco-dentaire sera évaluée et toutes les options de traitement disponibles discutées. (La plupart des dentistes préfèrent offrir aux patients les options les moins invasives.) Le traitement impliquant la préparation des dents est irréversible, il est donc important que votre dentiste discute de toutes les alternatives qui fournissent les mêmes résultats mais avec un retrait minimal ou nul de la structure dentaire. Si vous et votre dentiste décidez que les facettes sont la meilleure option, l’étape suivante implique un examen approfondi des détails du traitement, y compris la préparation de vos dents pour votre procédure de facette spécifique et ce qui sera nécessaire pour qu’elles aient l’air et s’adaptent correctement.

A lire également : Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?

Lors de votre consultation, vous participerez activement au «processus de conception du sourire». En partageant vos préférences pour la forme, la longueur, la largeur et la couleur des facettes et le changement d’apparence de votre sourire que vous souhaitez qu’elles créent, vous contribuez à ce que votre traitement réponde à vos attentes. Il est important que votre dentiste comprenne vos objectifs lors de votre consultation de placage.

Mise en place – À quoi s’attendre

La procédure de placage dentaire peut souvent être complétée en deux visites au cours de six semaines. Les visites sont complètes et peuvent nécessiter plusieurs heures d’examen et de préparation des dents. Les cabinets dentaires proposent généralement des équipements qui peuvent inclure la sédation et des distractions audiovisuelles, et les spas dentaires proposent même des massages et d’autres services pour vous aider à vous détendre et à rester à l’aise.

A lire également : Pourquoi la mutuelle dentaire est-elle si importante ?

La phase de diagnostic et d’examen du traitement est essentielle et identifie tout problème de santé bucco-dentaire qui doit d’abord être résolu avant la pose des facettes. Votre dentiste travaillera également avec vous pour sélectionner la meilleure couleur de dent pour vous à partir d’un nuancier spécial. Les technologies d’imagerie peuvent vous fournir un aperçu de vos résultats attendus, et les images avant et après peuvent vous permettre de visualiser d’autres cas réussis. Le traitement commence lorsque l’examen est terminé et le plan personnalisé conçu.

Laboratoires dentaires

Les dentistes travaillent généralement avec des laboratoires dentaires extérieurs pour la fabrication des restaurations dont ils ont besoin. Certains laboratoires dentaires utilisent la technologie CADpour fabriquer des facettes. Si le vôtre sera fait dans un laboratoire dentaire, vous pourrez recevoir des provisoires lors de votre rendez-vous de préparation.

A lire également : Complément capillaire sur mesure : tout ce que vous devez savoir

Les facettes temporaires donnent un aperçu du résultat attendu, mais il convient de noter que les temporaires ne peuvent pas toujours être placés. Si votre traitement implique une ou deux dents et qu’il reste suffisamment d’émail à la surface, votre dentiste peut renoncer au processus temporaire.

Cependant, une fois vos dents formées, elles peuvent être plus sensibles au chaud et au froid en raison de la perte d’émail lors de la préparation des dents. Une sensibilité accrue peut également se produire si vous avez placé des provisoires et pendant une courte période après la mise en place des facettes définitives.

Lors du rendez-vous de placement, votre dentiste retirera les temporaires et placera vos facettes finales, après quoi il les évaluera et les ajustera pour assurer un ajustement et une couleur optimaux.

Récupération et soins post-intervention

Les placages sont durables et il a été démontré qu’ils durent de nombreuses années avant de devoir être remplacés. Voir votre dentiste et votre hygiéniste pour des examens réguliers et des nettoyages dentaires est important pour maintenir la santé de votre bouche et la longévité de vos restaurations.

A lire également : Optimisez la gestion informatique de votre cabinet dentaire, grâce à un logiciel !

Le suivi est extrêmement important. Les facettes en porcelaine ébréchées ou fracturées ne peuvent pas être réparées, votre dentiste vous informera donc des coûts et du temps supplémentaire associés au remplacement d’une restauration endommagée.

Pour réduire le risque de dommages, ne mordez pas ou ne mâchez pas d’objets durs tels que des coquilles de noix ou des os, et n’utilisez pas vos dents pour ouvrir ou déchirer les emballages. Votre dentiste peut également vous conseiller d’éviter certains aliments qui pourraient causer des dommages.

Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire comme vous le feriez normalement, et assurez-vous d’utiliser un dentifrice non abrasif. Parce que les facettes sont hautement polissables, le risque de les tacher avec de la nourriture ou des boissons une fois la procédure terminée est considérablement réduit. Cependant, il est conseillé de se brosser les dents après avoir bu du vin rouge, du café, du thé ou du soda.

Article rédigié avec l’aide d’un dentiste de la garenne colombe