Crémation : prix et étapes d'une incinération

Crémation : prix et étapes d’une incinération

La crémation, qui entre peu à peu dans les mœurs, est une alternative à l’inhumation. Lors de cette procédure, le corps est réduit en cendres par l’usage du feu. Les cendres, qui sont enfin placées dans une urne, peuvent être mises en columbarium, dispersées, ou enterrées selon les vœux de la famille ou du défunt. Il s’agit cependant d’un procédé encadré par la loi, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qui différencie l’incinération et la crémation ?

L’incinération et la crémation sont des termes qui sont souvent utilisés pour parler des funérailles. Ces deux termes évoquent cependant des pratiques bien différentes. Pour plus d’infos, voici pour vous les prix de l’incinération. L’incinération est une technique de transformation utilisée par la plupart des entreprises et collectivités pour le traitement de déchets. Lors de cette opération, un incinérateur est utilisé pour brûler les déchets. L’incinération est cependant utilisée à tort pour désigner la crémation. Celle-ci désigne une pratique funéraire qui a pour but de réduire en cendres le corps d’une personne défunte. Lors d’une crémation, le cercueil renfermant le corps est placé dans un four crématoire chauffé à environ 800 degrés. Ensuite, les cendres sont introduites dans une urne funéraire avant d’être remises à la famille du défunt.

A lire également : Dent abîmées ? Tout savoir sur les facettes dentaires et leur prix

Quelle est la durée d’une cérémonie de crémation ?

Selon les attentes de la famille, une cérémonie de crémation peut être découpée en plusieurs phases plus ou moins longues. La cérémonie peut ainsi s’étendre sur 30 à 90 minutes. Une fois arrivé au crématorium, un moment de recueillement peut être organisé selon les proches. Ce moment peut durer 15 à 30 minutes. Pour ce qui est du processus de crémation, il peut s’étendre sur 90 minutes. On peut cependant compter jusqu’à 2 heures entre le moment de l’introduction du cercueil jusqu’à la remise des cendres. L’agence de pompes funèbres peut s’occuper de la récupération de l’urne.