Y0cQHgn8dNQfqedIdIAw

Comment vivre avec la mort soudaine d’un proche ?

« À notre cher Pierre X, mort tragiquement dans un accident de voiture le … De la part de toute la famille ». Dans les cimetières, à travers des plaques funéraires, on peut lire ce genre de message. Et on peut imaginer le chagrin de la famille, surtout lorsque le défunt était souvent très jeune lorsque l’accident est survenu. En effet, les morts soudaines font plus souffrir les proches, qui préfèrent le plus souvent être préparés. Cependant, on vit dans un monde qu’on ne contrôle pas. Les accidents et les aléas de la vie pouvant conduire jusqu’à la mort peuvent très vite arriver. Et on ne peut que l’accepter et continuer notre chemin.

Difficile de vivre la mort d’un proche survenue soudainement

On dit souvent que l’avantage d’atteinte d’une maladie incurable est le fait de pouvoir se préparer à la mort, surtout psychologiquement. Par la même occasion, les proches peuvent aussi s’y préparer et vivent même un peu mieux cette mort, partagée entre le chagrin et le soulagement de la fin d’un combat pour la personne décédée et pour toute la famille. En revanche, une mort brutale fait toujours souffrir les proches. Les chocs qu’ils subissent et leurs émotions sont encore plus forts, au point d’espérer par exemple un réveil post mortem. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez savoir « Qu’est-ce qu’un réveil post mortem ? »

A lire également : Comment l’hypnothérapie influence le bien-être ?

Une succession d’émotions

Le choc émotionnel conduit à différentes émotions qui vont se succéder. Ces derniers vont même jusqu’à nous faire réagir, parfois même de la mauvaise façon.

Les questions

Après la mort soudaine d’un proche, il est fréquent de se poser des questions. Pourquoi lui ? Pourquoi est-il passé par ce chemin ? Pourquoi a-t-il fait ce choix ? Très souvent, vous n’aurez cependant pas de vraies réponses. Et même si on arrive à répondre, la réponse à ces questions n’aura pas de réelles importances. Il était seulement légitime de les trouver afin de passer à d’autres étapes d’émotions.

La recherche du coupable

Très souvent, en cas de mort soudaine, il y a un coupable. Et on a cette manie de vouloir l’identifier à tout prix. Parfois même, surtout en cas d’accident causé par un tiers par exemple, on souhaite que ce dernier subisse la même chose ou paie pour ce qu’il a pu causer. Ce n’est que plus tard qu’on peut se rendre compte que son sort n’arrangera rien et qu’il est trop tard pour partir en arrière.

A lire également : Comment trouver une pharmacie de garde la plus proche ?

La remise en cause des croyances

C’est aussi dans ces moments tragiques que certains peuvent céder à cette tentation de se détourner de la foi. Ils se demandent pourquoi le dieu de leur foi ou de celui de la victime ne l’a pas protégé. Ils peuvent même lui endosser une partie de la responsabilité de ce qui s’est passé. Heureusement, ils se ressaisissent très vite de ces pensées et s’en remettent même à leur dieu pour l’apaisement de l’âme du défunt.

L’impuissance et la résignation

Malgré les différentes émotions qui se succèdent, c’est toujours l’impuissance et la résignation qui vont avoir le dernier mot. La personne qui arrive à cette étape d’émotions aura déjà franchi un pas important vers la guérison. Accepter et continuer son chemin, en gardant seulement les meilleurs souvenirs du passage du défunt auprès de soi, c’est en effet l’objectif ultime du deuil. Le temps est aussi d’une grande aide dans ce genre de situation.

A lire également : Lutter contre les troubles du comportement alimentaire avec l’aide d’une nutritionniste en téléconsultation

Comment réagir à une mort soudaine d’un proche ?

Faire face à ses émotions

Il s’agit de faire face aux douleurs aux chagrins dans un premier temps, puis aux différentes émotions que nous venons de décrire dans la section précédente. Parfois, il est nécessaire de les identifier et de les comprendre. De cette manière, il est plus facile de les surmonter. L’autre façon de s’y prendre, c’est faire surgir d’autres émotions positives afin de dissiper progressivement toutes les émotions négatives. Faites appel par exemple à de vieux souvenirs agréables avec le défunt, faites sortir des photos ou des objets liés avec le proche décédé.

Exprimez-vous !

S’exprimer est aussi un excellent moyen pour guérir. Il existe différentes façons de s’exprimer. En parler entre vous, les proches du défunt par exemple, est déjà un bon commencement. Vous pouvez aussi convier un ami proche qui trouvera sûrement les mots justes pour vous réconforter. Dans des cas assez rares, certains auront peut-être besoin des services d’un professionnel sur le sujet. Mais il existe aussi d’autres façons de s’exprimer. À travers une plaque funéraire par exemple, vous pourrez exprimer des sentiments envers le défunt directement.

A lire également : Comment choisir du CBD de qualité ?