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4 solutions pour booster le bien-être et les performances de vos collaborateurs

Comme tous les chefs d’entreprise, DRH ou Happiness Manager, vous avez à cœur de tirer le meilleur de vos équipes afin d’améliorer de façon permanente les performances de votre société. Mais alors, pourquoi évoquer le bien-être dans le titre de cet article ? Tout simplement parce bien-être et performances au travail sont étroitement liés, et de nombreuses études le démontrent. Mais comment améliorer de façon concrète la qualité de vie au travail (QVT) de vos équipes afin qu’elles soient plus performantes et plus productives ? Découvrez au fil de cet article des solutions adoptées par des entreprises toujours plus nombreuses.
 

Favorisez la communication, les initiatives et les responsabilités

Avant même de penser à l’environnement de travail ou aux actions que l’on pourrait considérer comme « extra-professionnelles », il est bien entendu essentiel de se pencher sur le travail en lui-même lorsque l’on souhaite améliorer le bien-être de ses salariés. Et pour cause, de nombreux employés sont à la peine car ils ne trouvent pas leur place dans l’entreprise, parce qu’ils n’ont pas de bonnes relations ou une communication satisfaisante avec leurs collègues ou leurs supérieurs, parce qu’ils ne ressentent pas de gratitude ou de reconnaissance pour le travail réalisé.

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Parce que la reconnaissance et la dimension sociale sont de facteur de motivation, d’investissement et de performance dans le travail, il est essentiel de ne pas négliger ces aspects. Favorisez la communication et l’écoute au sein de vos équipes ; confiez des responsabilités à la hauteur des compétences de vos collaborateurs ; encouragez la prise d’initiatives ; mettez en œuvre les moyens et dispositions pour permettre à vos salariés d’évoluer dans leur carrière.

Améliorez et décorez l’environnement de travail

Trop longtemps, les bureaux professionnels étaient entièrement dédiés à l’exercice des fonctions, pensé uniquement pour le travail en termes de fonctionnalité, sans être forcément agréable à vivre. Mais la relation au travail a considérablement changé et le temps passé quotidiennement sur le lieu de travail a également clairement changé la vision que l’on peut avoir de son environnement professionnel. Mieux encore, on sait aujourd’hui que les candidats sont de plus en plus sensibles à cet environnement, que ce soit dans le confort, la décoration, la présence de plantes… Autant d’éléments qui contribuent à leur bien-être, mais également à leur fidélité à l’entreprise.

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Ainsi, ne délaissez pas l’aménagement et l’agencement de vos locaux et de vos bureaux afin de créer un cadre professionnel agréable. Aménagez une salle de pause agréable, confortable ; créez un espace de détente au calme avec des fauteuils ; en compléments des éventuels bureaux partagés, déterminez des espaces de travail silencieux pour faciliter la concentration et la confidentialité ; décorez les locaux de votre entreprise comme pour le feriez chez-vous en agrémentant les murs d’affiches et de tableaux, en choisissant un mobilier à la fois design, professionnel et confortable ; végétalisez les bureaux, etc.

Misez sur la pratique du sport au travail

Un esprit sain (et performant) dans un corps sain ! Des études récentes ont montré que les salariés qui pratiquent un sport de façon régulière améliorent leur performance professionnelle. Ces résultats sont explicables en plusieurs points : le sport contribue à la santé physique et tend donc à réduire certains problèmes physiques ; le sport permet également une meilleure gestion du stress ; à un certain rythme, la pratique sportive permet de libérer certaines hormones dont l’endorphine, également connue comme l’hormone du bien-être.

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Face à ce constat, de plus en plus d’entreprises encouragent la pratique sportive dans le cadre professionnel, que ce soit avec la mise en place d’une salle de sport et de fitness dans les locaux, l’intervention d’un coach sportif en entreprise de façon individuelle ou collective, ou encore la prise en charge financière totale ou partielle de l’inscription dans une salle de sport et de fitness.

Proposez à vos salariés des ateliers bien-être

Le stress et les TMS (troubles musculo-squelettiques) constituent l’un des facteurs majeurs d’absentéisme et de sous performance. Côté stress, cela peut être lié à la charge travail, à la crainte de ne pas atteindre ses objectifs, à l’environnement professionnel… Côté santé physique, cela peut être lié à des postes non ergonomiques, à des gestes répétitifs, à de mauvaises postures…

Pour jouer sur les deux tableaux, pourquoi ne pas proposer des moments de bien-être pour favoriser la détente et accompagner les salariés dans la gestion de leur stress et de leurs émotions ? Il est ainsi possible d’organiser des ateliers bien-être avec l’intervention ponctuelle ou régulière de masseur/masseuses, de sophrologue, voire psychologue du travail en lien avec les services sociaux des entreprises lorsqu’un salarié est en souffrance.

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