Troubles de sommeil : causes, symptômes, et solutions

Troubles de sommeil : causes, symptômes, et solutions

Les troubles du sommeil sont une perturbation de votre manière de dormir. Il s’agit d’un problème de santé dont sont victimes de nombreuses personnes. Dans ce guide, vous découvrirez les causes, les symptômes et les remèdes de ce mal.

Les causes des troubles de sommeil

Les causes des troubles de sommeil sont nombreuses. Habituellement, les mauvaises habitudes sont à la base de ce problème. En effet, selon le CMVS, un manque d’hygiène dans votre environnement immédiat peut en être l’origine. Si votre espace de vie est insalubre, il est impossible d’avoir un sommeil paisible.

De même, l’exposition prolongée aux écrans lumineux est un facteur favorisant les troubles de sommeil. C’est plus fréquent chez les adolescents et les enfants qui sont souvent en contact avec leur smartphone, la télévision et leur ordinateur. Cette pratique occasionne un dérèglement du cycle normal par les veilles effectuées en restant connectées.

A lire également : Quelles astuces pour lutter contre les troubles du sommeil ?

L’origine de ce mal peut également être psychologique. Le stress, l’anxiété ou la dépression sont les éléments qui relèvent de ce plan. Vous êtes aussi sujet aux troubles du sommeil si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière. La consommation d’excitants comme la caféine ou les boissons énergisantes peut également en être la cause.

Les symptômes de ce mal

Les symptômes de troubles du sommeil sont de divers ordres. En voici quelques exemples.

L’hypersomnie

Les troubles de sommeil peuvent se manifester par le besoin de souvent dormir. En pleine journée, vous pourriez avoir sommeil au point de somnoler. Il est de même possible que votre réveil soit difficile. Vous n’aurez aucune envie de vous lever de votre lit. La sensation de fatigue peut également vous obliger à toujours faire la sieste.

Les autres signes

Une personne qui souffre de troubles de sommeil peut avoir du mal à respirer. Cette dernière peut aussi ronfler. De même, un patient qui est atteint par ce mal présente généralement une difficulté à trouver le sommeil pendant qu’il est déjà en condition pour dormir. Il est également possible que le sommeil trouvé soit perturbé avec plusieurs réveils dans la nuit.

A lire également : Apnée du sommeil et ronflement : des traitements et des équipements spécialisés pour retrouver la sérénité !

Les solutions possibles pour vaincre ce mal

Le premier réflexe qu’il convient d’avoir est de consulter un médecin afin de déterminer la raison de ce phénomène. Avec ce spécialiste de la santé, vous devez résoudre le problème en vous attaquant à la cause principale.

Toutefois, dans l’espoir de renouer avec la guérison, vous pouvez déjà avoir certains réflexes pour améliorer votre état de santé. Le tout premier est de pratiquer régulièrement une activité physique. Ensuite, il est également important de changer votre matelas pour améliorer la qualité de votre sommeil. Prenez un équipement de couchage qui vous aidera à avoir de douces nuits dans le but de bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur et récupérateur.

Dans la même veine, il est possible d’avoir recours à des thérapies naturelles. Vous avez entre autres la musicothérapie qui fait usage de la musique douce. Celle-ci vous permettra en effet de vaincre assez facilement l’anxiété. La luminothérapie peut aussi vous aider à aller mieux. Pour finir, la phytothérapie peut vraiment vous appuyer dans ce sens. Il existe en réalité des plantes dont les vertus favorisent l’endormissement. Au nombre de ces dernières, nous pouvons, dans ce cas de figure, vous encourager à utiliser la mélisse.

A lire également : Les avantages du CBD sur le bien-être