Tout savoir sur le maintien à domicile

Tout savoir sur le maintien à domicile

Vous avez certainement entendu parler du maintien à domicile et si vous n’en avez aucune idée, le présent article vous apportera de précieuses informations sur le sujet. En des termes plus appropriés, il s’agit du choix des personnes âgées de vivre à domicile en dépit de leur situation de perte de mobilité, plutôt que d’être placées en établissement spécialisé. Ce phénomène est de plus en plus courant dans notre société occidentale pour bien des raisons, et pour comprendre en quoi cela consiste, lisez ce qui suit.

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

Si les séniors optent de plus en plus pour le maintien à domicile, c’est justement parce qu’ils peuvent demeurer dans leur zone de confort en famille, ou simplement dans leur environnement habituel. En effet, il est parfois difficile de faire partir une personne âgée de son domicile plein de souvenirs, pour un environnement impersonnel tel qu’un établissement spécialisé. Pour comprendre le maintien à domicile, il est important d’intégrer la notion d’un cadre de vie adéquat pour les séniors.

A lire également : Les avantages des soins infirmiers à domicile

Comment aménager le domicile ?

Avec les années qui passent, les séniors perdent davantage en autonomie et ne parviennent plus à se mouvoir à leur guise au sein de leur domicile. De ce fait, il est donc primordial de réunir toutes les conditions matérielles afin de leur offrir un cadre de vie adapté. Cela implique de réduire le risque de chutes en réaménageant les escaliers ou la salle de bain par exemple. Dans des pièces telles que la cuisine ou le séjour, il faudrait fluidifier l’espace afin de faciliter la circulation du sénior.

Comment se faire aider à domicile ?

Si vous optez pour le maintien à domicile, il est possible de se faire aider par un membre de la famille ou alors par un professionnel accrédité, qui vous apportera tout le soutien nécessaire dont vous avez besoin. Par exemple, si la composition des repas est une réelle difficulté que vous rencontrez, une aide-cuisinière pourrait vous accompagner à cet effet. Dans le même temps, une aide-ménagère ou éventuellement un garde-nuit pourrait vous être utile afin d’effectuer certaines tâches pénibles.

A lire également : Pourquoi faire appel à une aide à domicile pour personne âgée ?

Comment bénéficier des services d’une aide à domicile ?

Lorsque vous manifestez le besoin de vous faire aider au quotidien à domicile, il faut reconnaître que cela engendrera des dépenses à gérer sur votre budget. Cela pourrait affecter vos finances, mais rassurez-vous, certains organismes sociaux prévoient des allocations, des aides ou des subventions pour vous accompagner dans la gestion de ces frais. Cependant, face à la multitude des services et prestations proposés en la matière, il serait plus adéquat de se tourner vers des structures spécialisées pour plus de précautions.

A qui s’adresser pour des aides de maintien à domicile ?

Selon votre régime de retraite, il est possible que les frais consécutifs au maintien à domicile soient pris en charge en partie ou en totalité. Par ailleurs, il sied de souligner que la perte d’autonomie et la dépendance peuvent être relativement handicapantes, alors n’hésitez pas à demander conseil autour de vous (maison communale, caisse de retraite, etc.) afin d’identifier les aides auxquelles vous avez droit.

A lire également : Le fauteuil massage : votre allié bien-être à domicile