Les pieds sont des parties du corps très sollicitées, car ils président toutes les actions liées à la marche et au déplacement. Cependant, certaines mauvaises habitudes relatives notamment à l’hygiène affectent leur bien-être.
Que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel, ils doivent donc être correctement entretenus. Prendre soin de ses pieds est un geste important qu’il est possible d’accomplir en optant pour une pédicure régulière. On vous en dit davantage ici.
Contents
Quels sont les avantages de l’entretien des pieds ?
Il est important d’accorder une attention particulière à ses pieds, car ceux-ci sont reliés à tous les organes du corps. Avec 7200 terminaisons nerveuses reliées au cerveau, ils jouent un rôle capital dans le bien-être général.
En prenant soin de vos pieds, vous préservez sa fonction principale qui est de favoriser la marche et le déplacement. Une mauvaise posture, une douleur ou une blessure non prise en charge peuvent avoir des conséquences parfois irréversibles.
A lire également : L’importance de prendre soin de ses pieds
L’entretien régulier des pieds permet de les protéger contre les maladies comme les verrues plantaires, les mycoses cutanées (pied d’athlète) ou les ongles incarnés. Tout cela peut affecter l’esthétique de votre pied, et par conséquent votre bien-être mental.
Si vous avez un problème au pied, rendez-vous dans un cabinet de pédicurie pour une prise en charge immédiate.
Pourquoi prendre rendez-vous régulièrement chez un pédicure-podologue ?
La pédicurie est une spécialité de la santé qui s’occupe des soins du pied. Elle traite les affections des ongles et de la peau, et permet d’apporter des corrections ou des protections au pied. En réalité, c’est une branche du métier de pédicure-podologue.
En France, pour l’exercer, il faut disposer d’un diplôme d’État (DE) et être inscrit au tableau de l’Ordre national des pédicures-podologues. Par ailleurs, il est d’ailleurs conseillé de consulter un pédicure-podologue une fois tous les deux ans.
A lire également : Semelles orthopédiques : quels Sont les trois types principaux et quels sont leurs avantages ?
L’objectif est de faire un bilan de l’état de vos pieds et de détecter rapidement les anomalies. Par ailleurs, notez que le mal de dos peut être lié au pied. Il est donc souhaitable de consulter aussi un pédicure-podologue si vous avez des douleurs récurrentes au dos.
Comment assurer le bien-être de ses pieds au quotidien ?
Il existe de nombreuses astuces pour assurer soi-même le bien-être de ses pieds. Tout d’abord, il est recommandé d’hydrater ses pieds chaque jour. En effet, ceux-ci sont naturellement secs, car leur épiderme ne possède pas de glandes sébacées.
Pour ce faire, utilisez une crème pour l’hydratation et de l’huile (beurre de karité, huile d’amande, huile de ricin, etc.) pour nourrir la peau. Pendant l’application, pensez à effectuer un massage pour détendre les nerfs et optimiser votre bien-être.
A lire également : Quelle est l’importance de la pédicurie-podologie chez les sportifs ?
En outre, il est recommandé de faire un bain de pied à l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes pour enlever la corne au niveau des avant-pieds ou des talons. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau.
Ensuite, effectuez un gommage pour vous débarrasser des peaux mortes. Vous pouvez effectuer un gommage naturel (par exemple un mélange d’huile d’olive et de marc de café) ou acheter un gommage en pharmacie. Enfin, il est important de prendre soin des ongles des pieds en les coupant et en les nettoyant régulièrement.