Afydpjuxwiyyak3tscaz

Infirmier : quel intérêt de faire une formation DPC ?

La formation DPC est un procédé incontournable et unique depuis 2013 qui allie évaluation des acquisitions professionnelles et formation continue. Ce programme est destiné à l’ensemble du corps hospitalier. Peu importe leur statut professionnel et leurs acquisitions.

Chaque programme qui y est abordé contient des modalités et méthodes validées par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. Ainsi, nous allons voir avec vous l’impact d’un tel apprentissage dans le monde professionnel d’un infirmier.

La formation continue

Elle joue un rôle important pour l’infirmier. Soyez attentif pour comprendre dans les moindres détails l’apport de la formation DPC dans la vie des professionnels de la santé. Le but de cette formation est de permettre à tout apprenant professionnalisé d’améliorer la qualité et la pertinence de ses soins à travers la maîtrise d’un geste technique, une prise en charge du patient ou une situation particulière. Elle promeut la continuité des soins, ce qui permet à l’infirmier d’acquérir plus de connaissances et de compétences professionnelles sur des thèmes divers. Ainsi, il garantit un service plus rentable et agréable à la population, de même qu’une qualité accentuée des prestations qu’il offre au public.

A lire également : Apprendre le feng shui grâce à une formation avec Maitre certifié par la FSRC

Évaluation pratique professionnelle

Il s’agit ici d’évaluer les méthodes pratiques de l’infirmier. En effet, une analyse des compétences cliniques est conçue en fonction des recommandations professionnelles établies par la Haute Autorité de Santé. Dans le but de réaliser un plan d’amélioration de l’activité professionnelle et du mérite des soins appliqués aux patients.

Une formation qui donne droit à une indemnisation et une prise en charge

La formation DPC pour infirmier étant obligatoire, il a été institué que chaque apprenant à droit à 14 heures de cours supportées par l’ANDPC. Ce qui veut dire que pour compenser les horaires de travail manqués par chaque infirmier professionnalisé, il leur sera reversé une indemnisation en fonction des heures de formation auxquelles ils prendront part.

La compensation d’un infirmier pour une formation DPC s’élève à 33,76 euros par heure. À condition de la suivre pendant plus de 7 heures en présentiel. Ce montant sera reversé dans les comptes créés par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. Par contre, lorsqu’il est question d’une formation en ligne, l’indemnité est fixée à 16,88 euros par heure. Ceci, peu importe le temps que vous prendrez pour suivre votre e-learning.

A lire également : Formation dans la santé : comment se lancer ?

Un apprentissage en e-learning

Il est possible depuis 2020 de suivre la formation DPC n’importe où, n’importe quand et à votre rythme. Tout ce que cela demande, c’est d’être en possession d’un bon appareil électronique : un smartphone, un ordinateur ou une tablette, une bonne connexion internet.

C’est un bon moyen d’apprentissage pour les personnes qui n’ont pas de temps libre et qui sont en permanence entre deux patients et deux consultations. Elles pourront ainsi aller paisiblement à leur rythme, car elles ont droit à 7heures de cours sur un mois. Il est donc possible de les échelonner selon la disponibilité et le besoin de compréhension de tout un chacun. En plus, cette formation est plus pratique que théorique.

 

Conclusion

La formation DPC est nécessaire pour les infirmiers, car elle présente beaucoup d’avantages. En effet, elle est idéale pour leur permettre non seulement d’évaluer leurs compétences, mais aussi pour qu’ils s’améliorent encore plus. En plus, elle prend en charge les heures de cours en versant une indemnisation dans chaque compte. Pour finir, ils n’auront plus un prétexte pour ne pas suivre cet apprentissage, car elle leur offre la possibilité de la suivre en ligne, peu importe leur degré d’occupation. Ils pourront la suivre partout et au moment qu’ils auront choisi. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce site.

A lire également : Quelle formation pour devenir orthodontiste ?