Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour soulager la douleur. L’hypnose figure en bonne place, ce qui confère l’appellation d’hypnoanalgésie à cette méthode. De nombreux professionnels s’en servent au quotidien pour soulager la douleur ressentie par les patients. Comment tirer le meilleur parti de l’hypnose dans ce contexte ? Quels sont les types de douleurs concernés ? Voici autant de questions dont les réponses vous éclaireront.
Contents
À propos de l’hypnoanalgésie
Le cabinet d’hypnothérapie de Jérémy BORDES à Versailles aide à apaiser les douleurs grâce à cette technique qu’est l’hypnoanalgésie. Comment se passe concrètement une séance ? Le patient est aidé par le professionnel pour atteindre un état de conscience modifié. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas d’une situation de veille classique. Les perceptions sont différentes lorsque le patient est dans un état hypnotique.
A lire également : 4 bonnes raisons de consulter un ostéopathe
L’impact de l’hypnose sur la douleur se produit de plusieurs façons. Dans un premier temps, elle réduit les différentes douleurs ressenties par le patient. Ce dernier a alors une autre interprétation émotionnelle de la douleur. Ensuite, elle est évacuée et laisse place à un souvenir à connotation positive.
Quelles sont les douleurs concernées ?
L’usage de l’hypnoanalgésie peut soulager un large spectre de douleurs, des aiguës aux chroniques. Il est même conseillé de pratiquer l’autohypnose pendant des crises douloureuses aiguës. Bien entendu, il faudrait au préalable apprendre la meilleure manière de s’y prendre. Les douleurs chroniques englobent généralement :
- Les migraines ;
- Les lombalgies ;
- Les douleurs neuropathiques.
Dans le cadre médical, l’hypnose peut également être utilisée pour soulager les douleurs. Certains soignants sont spécialement formés à cette fin. Ainsi, la prise en charge des douleurs causées par les soins suivants est faite :
A lire également : Comment l’hypnothérapie influence le bien-être ?
- Les ponctions lombaires ;
- Les réductions de fracture ;
- Les soins de plaies douloureux ;
- Les examens invasifs comme la coloscopie, la biopsie, etc. ;
- Les prises de sang ;
- Etc.
Quelle est la cible ?
D’un point de vue théorique, il est possible d’utiliser l’hypnose pour soulager les douleurs chez tout le monde. Cela signifie que l’état de conscience modifié peut se produire chez la plupart des personnes. Le plus important consiste à trouver le praticien le plus adéquat pour réaliser l’hypnose chez le patient concerné. Sachez également que tout le monde peut être hypnotisé, mais pas de la même façon.
Un bon hypnothérapeute possède les qualités suivantes :
- Le sens de l’observation ;
- L’adaptabilité ;
- La créativité ; pour que chaque patient bénéficie des atouts de l’hypnose thérapeutique.
Comme vous pouvez vous en douter, l’approche ne sera pas la même pour un enfant, un ado ou une personne adulte. De plus, les troubles ou douleurs liées au patient ne seront pas traités de la même façon.
A lire également : Comment le CBD peut aider à réduire le stress et l’anxiété : Les mécanismes d’action et les bienfaits de cette molécule prometteuse
Est-ce un substitut aux médicaments antalgiques ?
En fonction de la nature de la douleur et la maladie liée, l’usage de l’hypnose peut être un complément à un traitement existant. L’objectif est la diminution de la prise d’antalgiques, avec une substitution dans le meilleur des cas. Les patients pour qui le besoin est avéré peuvent aussi apprendre l’autohypnose auprès des professionnels.