8841c1c4a492c741c443eaf7904fcac2

Comment réaliser une cure thermale ?

Réaliser une cure thermale est un moyen naturel de guérir des maladies chroniques. Il peut s’agir des affections des muqueuses buccolinguales et digestives ainsi que des affections psychosomatiques, urinaires et des troubles de la croissance chez l’enfant. C’est également le cas des maladies cardio-artérielles ou des indications thérapeutiques liées aux voies respiratoires et à l’ORL. On peut aussi retenir des problèmes de santé d’ordre dermatologique, gynécologique, neurologique et rhumatologique. En clair, cette cure nécessite l’accompagnement d’un médecin thermal. Qu’elle soit médicale ou libre, il faut passer par ce professionnel de la santé. 

Pour une cure thermale conventionnelle

Traditionnellement, la cure thermale se fait sous la prescription d’un médecin traitant. Ce dernier peut vous la conseiller si vous souffrez d’une maladie reconnue par la Sécurité Sociale. Ainsi, après l’obtention d’une prescription médicale, il faut établir une demande de prise en charge adressée à votre caisse d’assurance maladie. Si vous recevez une réponse favorable, vous devrez joindre la station thermale qui vous a été proposée. Ensuite, il faudra vous inscrire à la période désirée en prévoyant évidemment un hébergement. Enfin, pensez à fixer un rendez-vous avec le médecin thermal de la station choisie. Par ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur ce site. 

A lire également : Quelle complémentaire santé pour vos remboursements homéopathiques ?

Pour une cure thermale libre 

Il est possible d’effectuer une cure thermale sans présenter une prescription médicale. Autrement dit, vous pouvez faire une cure libre en guise de prévention. Dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des avantages qu’offre l’assurance maladie. Toutefois, vous devez quand-même connaître votre état de santé et la période idéale pour vous y mettre. Il est donc plus que nécessaire de se faire consulter par un médecin thermal. Suite à sa consultation, il pourra vous remettre un certificat médical qui vous autorise à subir cette cure. Par contre, s’il constate un problème de santé majeur, il vous présentera une contre-indication.